Que de bienfaits, que de bénédictions incommensurables peut nous valoir l’évocation de la vie des Grands Saints de l’Islam ! C’est ce que nous enseigne un hadith attesté du prophète Mouhamed (P.S.L.) . Evoquer ces Saints, c’est comme les faire revivre. C’est (...)
Lire la suite
Lorsqu’en 1998 il initiait le kurel des dahiras Mame Diarra , Serigne Moustapha Bassirou était convaincu de la détermination des femmes mourides et de leur amour envers Mame Diarra.Aujourdh’ui , cette conviction et cette initiative n’ont pas fini de faire leur preuve de par (...)
Lire la suite
Journée de prières et de ziaara (visite pieuse) dédiées à Soxna Diarra tel est l’objet de ce présent Magal de Porokhane. La quête de bénédiction
qu’est le viatique de tous les pélerins explique leur adhésion en masse aux pratiques d’adoration.
A notre visite de la Grande (...)
Lire la suite
Elle a été mise sur pied en 1998 sur initiative de Serigne Moustapha Bassirou khalif de Serigne Bassirou Mbacké.
A la première année c’est à dire en 1998 , 627 dahiras ont adhéré pour un total de 27000 membres à travers le Sénégal.
Entre 1998 et 2000 les autres pays commencèrent à (...)
Lire la suite
Le Magal de Porokhane 2004, célébré annuellement est un grand jour pour la communauté musulmane particulièrement la communauté mouride. Il draine des milliers de disciples venus de divers horizons aussi bien dans les 11 régions du Sénégal, que des pays de la sous région (Mali, Guinée, Gambie et (...)
Lire la suite
Magal de Porokhane 2004. Comme à l’accoutumée nous nous sommes déplacés jusque vers le puits Mame Diarra Bousso pour nous enquérrir de la ferveur qui y règne. A notre arrivée, notre attention est vite captée par ces hommes qui s’affairent à la distribution de l’eau. On peut (...)
Lire la suite
Originaire de la famille des " Mboussobé " d’illustres lettrés imbus des valeurs cardinales islamiques Sayidatunâ Mariama Bousso suivit très tôt la voie des anciens et sa dévotion sans faille lui valut le nom de " Jâratul- Lâh "(la voisine de DIEU ).
A trés bas âge , elle mémorisa et (...)
Lire la suite
Touba, il est près de 10 heures. La ville Sainte grouille de monde, de voitures bref d’une ambiance qui annonce un événement. En effet, c’est le Magal de Porokhane : le rendez-vous annuel en ziarra à la mémoire de la vertueuse Soxna Mariama Bousso " Jâratul Lâh " (La Voisine de DIEU (...)
Lire la suite
2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS