Valeurs artistiques


Généralités sur la recension du Saint Coran

Dans le Massâlik-al-Jinân (Les Itinéraires du Paradis) qui pourrait être considéré comme le manifeste de son message aux hommes, CHEIKH AHMADOU BAMBA résume toute la doctrine qui doit guider le calligraphe. L’importance de cet ouvrage est qu’il constitue un véritable instrument de (...)
Lire la suite

Introduction

Le CORAN est la seule richesse de l’ISLAM, il est le texte fondateur de l’ISLAM et il constitue un trésor artistique complet pour l’Art Musulman. Car la beauté de sa composition littéraire est sans conteste une transcendance pour le génie créateur des hommes et des Djinns, (...)
Lire la suite

Le rôle apostolique du Prophète dans la transmission du message par l’écriture

L’hagiographie Islamique nous apprend qu’à chaque fois que l’Envoyé recevait une Révélation, c’est-à-dire un fragment de la Parole de DIEU (Coran), Il faisait venir aussitôt un scribe pour la lui dicter. C’est depuis lors d’ailleurs qu’Il a entrepris (...)
Lire la suite

Valeurs Hagiographiques du CORAN dans le processus de l’Histoire,selon les Enseignements de CHEIKH AHMADOU BAMBA

Lorsque notre SEIGNEUR fait la recommandation suivante : "C’est à Nous de le réunir et de te le faire réciter" S75V17, IL (DIEU) veut nous faire comprendre que la sauvegarde, l’inviolabilité et l’intangibilité du Livre Sacré sont l’apanage de Son Pouvoir (...)
Lire la suite

Perspective hagiographique de l’art en Islam et sa réhabilitation par CHEIKH AHMADOU BAMBA

Problématique Comment définir les valeurs artistiques de l’Islam ? Aujourd’hui, il importe de s’arrêter sur le concept d’Art Musulman, sachant que l’Art n’est autre qu’un ensemble de moyens et de procédés bien réglés qui tendent à une certaine fin. (...)
Lire la suite

Evolution de l’Art scriptural du Coran

HISTORIQUE DE LA LANGUE ARABE On ne peut aborder l’Art de la Calligraphie dans sa genèse sans d’abord faire un aperçu très bref sur la langue Arabe. Le morcellement politique qui prévalait en Arabie jusqu’au VIe siècle n’a jamais une fors altéré l’esprit bédouin. (...)
Lire la suite

Dispositions Générales et la prise de conscience pour la promotion de la lecture et de la calligraphie du Saint Coran sous l’égide de Cheikh Ahmadou Bamba (Khâdimu-r-Rasûl)

Les savants ont dit : "Qui veut la fin veut les moyens" c’est donc la conscience du Cheikh à l’égard du Coran qui sera à la base de toutes les initiatives qu’il entreprendra pour sa lecture et son écriture. Par ailleurs, il est prouvé qu’il n’est pas plus fréquent (...)
Lire la suite

Bréviaire du CHEIKH sur la Calligraphie

Après avoir prodigué des informations verbales concrétisés dans des actes pratiques, le Cheikh les résumera par écrits dans son ouvrage le Masâlik-al-Jinân (les itinéraires du Paradis) qu’il nous laissera comme l’essentiel du contenu du message qu’il a transmis par la (...)
Lire la suite

0 | 8


LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn