

![]()

(LIRE LES VIDEOS)
| Allocutions de Serigne Moustapha Saliou Mbacké El Hadji Barra Mbacké Falilou | Allocution du Ministre Abib Sy |
| Interview du Ministre Abib Sy |
C’est parti pour les grands travaux de Touba annoncé par le Khalife Général des Mourides. Ces travaux multisectoriels engagés par le Président de la République maître Abdoulaye Wade concerneront la voirie, l’adduction d’eau, et l’assainissement, le tout pour un coût global de 100 milliards. Ceci est une révélation du Ministère d’Etat Ministre de l’Equipement et des Infrastructures Terrestre Monsieur Habib SY à l’occasion de la pose de la première pierre pour le démarrage des travaux.
![]() | |||
![]() |
![]() | ||
![]() |
![]() | ||
![]() | |||
![]() | |||
C’est le mercredi 28 du mois lunaire de RabiC u-th-Thânî 1428 soit 16 Mai 2007 date symbolique choisie par le Khalife Général des Mourides Serigne Saliou Mbacké pour le début des travaux.
Pour la pose de la première pierre, le Khalife Général des Mourides Cheikh Saliou MBACKE avait fixé la date du mercredi 28 du mois lunaire de RabiC u-th-Thânî 1428 H. soit le 16 Mai 2007. Il a aussi tenu à associer à l’évènement toute la famille de SERIGNE TOUBA, toutes les autres autorités religieuses du mouridisme, ainsi que tous les disciples. Cet acte témoigne de la volonté du Khalife de créer une vive et dynamique synergie de tous les mourides dans le service rendu à Serigne TOUBA.
C’est ainsi que tôt le matin, les autorités des grandes familles se sont toutes rendues au domicile du Khalife.
Dans son adresse aux autorités et par delà eux tous les disciples, le Khalife a précisé que ce projet est une suite des grands travaux qu’il a toujours initiés pour le développement de la ville. Dès lors que, après l’achèvement des travaux de la grande mosquée de TOUBA une partie des fonds rassemblés par les disciples était encore disponible, il a alors engagé de grands travaux pour la voirie de la ville.
Dans ce même sens, il a précisé que les travaux pris en charge par le président de la république ont bouclé leur phase d’études et les autorités sont là aujourd’hui pour lancer le démarrage. Ainsi en tant que membre de la famille de Serigne Touba et représentant de tous les disciples, le khalife les a désigné pour le représenter à cette cérémonie en leur demandant de s’adonner séance tenante à de ferventes prières pour une bonne issue de cette opération et de formuler également des vœux destinés au président de la république pour une réussite totale de ce projet grandiose.
Après sa ziarra auprès de Serigne Saliou MBACKE et l’allocution du Khalife, le ministre de l’équipement des transports terrestres Mr Habib SY a été accompagné par les autorités religieuses pour le démarrage symbolique dont les prières sont formulées par Serigne Moustapha Saliou sous la présence des petits-fils de Serigne TOUBA.
En guise de démarrage symbolique, le groupe « Henan Chine et SVTP » en charge des travaux avait débuté l’installation d’une conduite au niveau de la route jouxtant la résidence Cheikhoul Khadim à une centaine de mètre de la grande mosquée. Une action débutée très tôt par les engins qui ont symboliquement creusé et enterré des tuyaux tout en laissant de la place pour recueillir dans les tranchées le sable béni envoyé par le Khalife pour le démarrage des travaux.
L’ensemble des autorités a rejoint le ministre à la résidence Cheikoul Khadim où ont eu lieu les allocutions. D’abord le ministre Habib SY qui interprète cet acte comme l’une des actions les plus significatives sinon la plus significative des deux mandats du président WADE à la tête du Sénégal.
Il a réitéré l’engagement du gouvernement et les directives données par la président pour le respect strict des délais et une conformité du calendrier. Au nom du Khalife, Serigne Moustapha Saliou a fait part au ministre des salutations de celui-ci tout en revenant sur le statut et les grâces incommensurables que le SEIGNEUR a concédé à Cheikh Ahmadou Bamba dont le développement et la croissance de sa ville sainte (TOUBA) en sont de parfaites illustrations.
La cérémonie a été clôturée par des prières de Serigne El Hadji Bara MBacké Fallilou qui a souhaité au khalife une réussite éclatante dans toutes les actions entreprises pour la ville sainte de TOUBA.
Les autorités présentes ont eu droit à la fin de la cérémonie à une très d’une grande réception offerte par le Khalife.
Visitez la Galerie HIZBUT-TARQIYYAH




2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS