Les khalifs de Mame Cheikh Anta MBACKE"/>

Les khalifs de Mame Cheikh Anta MBACKE

La vie de ’’Borom Dërëm ak Gërëm’’ (le nanti et l’agrée) Cheikh Anta Mbacké en l’occurrence était partagée entre Darou Salam, Thilmakha dans le Cayor et Gawane. Il en fut ainsi jusqu’à son rappel à Dieu intervenu le 10 Mai 1941. Son mausolée à Darou Salam est un lieu de pèlerinage qui ne désemplit jamais.

L’œuvre de Mame Cheikh Anta a été perpétuée par des Khalifes qui ont pour caractère commun leur intransigeance contre les appâts des mondanités, leur rejet de la compromission avec le pouvoir temporel et le caractère tranchant de leur discours qui rejette tout ce qui n’est pas l’Islam et le service de Serigne Touba.
Ainsi, se sont tour à tour distingués :

- Serigne Modou Mamoune MBACKE (1941 - 1969), celui-là même que Serigne Touba a dépeint comme un homme exempt de péché.

- Serigne Tacko MBACKE (1969 - 1975) qui a accompagné son
père dans son pèlerinage à La Mecque. Les anciens s’accordent sur sa ressemblance caractérielle avec Mame Cheikh Anta MBACKE/ même générosité discrète, même jovialité conviviale.

- Serigne Ibra MBACKE « Ndar » (1975 - 1987), ainsi appelé à cause de ses origines saint-louisiennes. Il a laissé le souvenir d’un homme d’ouverture qui a allié l’exercice du Khalifat de Mame Momar Anta Sally et celui de Borom Gawane. Avec lui, Darou Salam s’est adjugé le record des contributions à l’œuvre de Serigne Touba.

- Serigne Samme MBACKE (1987 - 1998) connu pour sa haute élévation morale et spirituelle. Il a réfectionné et embelli le mausolée de Borom Gawane et assuré l’extension de Darou Salam. On garde de lui le souvenir d’un homme généreux, désintéressé et hospitalier.

- Serigne Moustapha Thieytou MBACKE (1998-2001)) était un érudit doublé d’un travailleur infatigable. C’était la discrétion faite homme. Comme Serigne Saliou, il était ennemi du paraître et des mondanités. Comme le Khalife Général des mourides, il s’investit à fond dans les projets porteurs de progrès pour la communauté. D’ailleurs, il était très en phase avec Serigne Saliou dont il partageait les vues et ambitions pour le mouridisme.

- Serigne Hamidoun MBACKE (2001-2009) )

Fils de Soxna Mbacké bint Serigne Mame Mor Diarra Mbacké, grand frère de Serigne Touba et de Serigne Modou Mamoune Mbacké, fils aîné de Mame Cheikh Anta Mbacké, c’est lui qui a ouvert l’ère du khalifat des petits-fils de Borom Gawane.

- Serigne Mame Mor Mbacké Ibn Serigne Tacko, l’actuel Khalife.

Après le rappel à Dieu de Serigne Hamidoun MBACKE, c’est à Serigne Mame Mor Mbacké Ibn Serigne Tacko que revient la charge de khalife de Mame Chaikh Anta Mbacké.

Nous formulons à son endroit des vœux de très grande longévité et de santé florissante.

Puisse Dieu lui donner une longue vie.

GIF

COMMENTAIRES / CONTRIBUTIONS

Nom* :
Adresse mail * :
Url de votre site : http://
Sujet du message* :
Votre message* :
 

* Champs obligatoires

GIF
La Rédaction

Visitez la Galerie HIZBUT-TARQIYYAH



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn