Serigne Massamba Mbacké comme signalé ci haut a eu l’insigne honneur de recevoir son nom de baptême par Cheikhoul Khadim quelques temps après le rappel à DIEU de leur père. Il a vécu les premières années de son enfance auprès du Cheikh qui fut pour lui un véritable père. A l’âge de (...)
Lire la suite
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son installation, Serigne Massamba l’y rejoignit et il lui demanda de s’installer à TOUBA. Là commença la phase des travaux sur les Qaçidas. Serigne TOUBA lui envoyait de (...)
Lire la suite
La noblesse de caractère de Serigne Massamba n’est pas surprenante. Comment un homme éduqué par Serigne TOUBA pourrait être autrement ?
Serigne Massamba était le prototype de l’ascète qui vit parmi ses pairs et qui sert de miroir à chacun d’eux. Il n’était point un (...)
Lire la suite
Quand Serigne TOUBA prit la décision de construire la Grande Mosquée de TOUBA, il avait donné recommandation à Serigne Massamba Mbacké de se baser à la carrière d’où l’on devait extraire les pierres et les transporter à l’emplacement actuel de la Mosquée. Il lui avait dit : " (...)
Lire la suite
Autant Serigne Massamba disposait d’une équipe d’enlumineurs qu’il avait lui-même formée, autant il avait mis sur pied une équipe de conservatoire en chants religieux sur les œuvres du Cheikh dont les mélodies jusqu’à nos jours sont à l’honneur. Serigne (...)
Lire la suite
Comme signalé plus haut Serigne Massamba n’a pas connu son père. Serigne TOUBA a entièrement pris en charge son frère depuis la prime enfance. D’ailleurs Serigne Massamba se plaisait fort de dire : " tout ce que je sais je le détiens de Serigne TOUBA ; je suis ce qu’il a voulu (...)
Lire la suite
La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké ressuscite toute une génération de grands disciples doyens d’âge ayant consacré toute leur vie à la quête de l’agrément de DIEU troquant les liens de parenté qui les liaient à Khadimou Rassoul au statut de simple disciple.
Oui ! (...)
Lire la suite
2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS