Ziarra des conseils ruraux de Touba auprès khalife Général des Mourides

Le jeudi 07 août 2010, le conseil rural de Touba Mosquée accompagné de son président Serigne Mourtalla MBACKE a effectué une visite de courtoisie communément appelée ziarra auprès de Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE khalife Général des Mourides.

C’est vers 16 heures que les conseillers ont convergé vers la résidence du khalife à « Gouye Mbind » où ils l’ont rencontré peu après la prière de l’après midi.
Après les salutations d’usage, les conseillers ont passé à une présentation individuelle pour préciser ceux qu’ils représentent qu’il soit une autorité religieuse, un quartier, une corporation ou toute autre entité ou raison sociale.

Cheikh Bara MBACKE Maty Leye , fils du khalife et conseiller a été le premier à prendre la parole pour expliquer le contexte de cette ziarra dont l’objet est de se rendre auprès du nouveau khalife Général des Mourides pour lui présenter leur travail et leur équipe , lui réaffirmer également leur fidélité et leur engagement à continuer à servir Serigne Touba .

Mor seck le premier vice président, au nom de Serigne Mourtalla MBACKE le Président de la Communauté Rurale confirme ces propos .Il a montré que les 80 conseillers que compte la Communauté rurale de Touba ont tous pris l’engagement comme par le passé à se conformer aux recommandations du Khalife Général des mourides et lui réitère leur loyauté dans leur mandat au service de la ville sainte dont il est le garant.

C’est Serigne Bassirou Mbacké ibn Cheikh Abdoul Khadre qui transmettra le message du khalife aux conseillers. Après les avoir salué, en retour, remercié et témoigné sa gratitude pour cette ziarra, Il les a exhortés à accorder encore d’importance à leur mission dans cette cité de Serigne Touba. Une ville dont la direction a toujours été assuré par les différents Khalifes et ce, depuis le premier khalife du mouridisme Cheikh Mouhamadou Moustapha jusqu’à l’actuel khalife Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE.

Le khalife leur a souhaité l’agrément de Serigne Touba et un grand succès dans cette mission qui leur est confiée. Il a enfin réitéré aux conseillers que C’est Serigne Sidy MBACKE ibn Cheikh Abdoul Ahad qu’il a désigné comme son représentant pour tout ce qui se rapporte à la gestion de la ville de Touba. C’est ainsi que le conseil sera incessamment convoqué par Serigne Sidy qui s’entretiendra avec lui sur tous les aspects liés à la ville.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn