Coran ; Sagesses ; Hadiths ; Informations ; Météo ; Heures de prière ; Éphéméride ; Qaçida (écrit de Cheikh Ahmadou Bamba)
Animateur : Mouhammadou Lamine Diouf
Chroniqueur : Mourtalla Seye
Invité : Mansour Seck
CORAN : 15- SOURATE DE HEJR 99 versets Révélée à La Mecque
« Quel est le but de votre visite, ô messagers ? » ajouta-t-il (57) Nous sommes envoyés vers un peuple criminel (58) Seule la famille de Loth sera épargnée (59) Sauf sa femme, qui sera parmi les victimes (60). Lorsque les messagers se présentèrent à Loth, (61) celui-ci dit : « Vous me surprenez » (62) Ils répondirent : « Ne sois pas surpris. Nous venons pour réaliser ce dont ton peuple a douté jusqu’ici » (63) « Nous t’apportons la vérité. Nous sommes des gens de bonne foi » (64). Fuis, la nuit, avec ta famille. Tiens-toi à l’arrière du groupe. Qu’aucun d’entre vous ne retourne. Et dirigez-vous là où vous en recevrez l’ordre (65) Nous lui signifiâmes alors cet arrêt, à savoir que son peuple serait anéanti jusqu’au dernier, à la pointe du jour (66).
Lorsqu’Abraham fut rassuré et que la bonne nouvelle lui fut parvenue, il leur demanda au sujet de leur mission « Nous sommes envoyés vers un peuple criminel » lui répondirent-ils. Il s’agit du peuple de Loth. Ils le rassurèrent qu’ils vont sauver sa famille excepté sa femme qui sera parmi les victimes du châtiment de Dieu.
Les anges -messagers se présentèrent à Loth sous la plus belle apparence de jeunes hommes tellement beaux. En les voyant, Loth s’écria : « Vous m’êtes inconnus ? Qui êtes-vous ? » Et les anges de lui répondre : « Nous venons pour réaliser ce dont ton peuple a douté jusqu’ici » Cela signifie que ces anges sont chargés d’exécuter l’ordre de Dieu en infligeant le châtiment au peuple de Loth dont ils doutent, car ce peuple ne croyaient point qu’un tel châtiment les touchera.
« Nous t’apportons la vérité » Car Dieu n’envoie Ses anges aux .hommes qu’avec la vérité. Les anges affirmèrent à Loth qu’ils sont sincères et le rassurèrent qu’il sera sauvé avec sa famille, mais son peuple, ainsi que sa femme, seront anéantis.
Les anges demandèrent à Loth de partir avec sa famille après l’écoulement d’une partie de la nuit, et qu’il soit à l’arrière pour la garder.
« Qu’aucun d’entre vous ne retourne ». C’est à dire : Lorsque vous aurez entendu le cri, que nul de vous ne regarde en arrière pour voir le sort des impies et l’effet de leur châtiment.
« Et dirigez-vous là où vous en recevrez l’ordre » Allez où il vous est commandé, et ils devaient marcher tout droit si comme quelqu’un les dirigeait. Tel fut le décret de Dieu pour les sauver, quand aux autres, et à la pointe du jour, ils devaient être anéantis jusqu’au dernier. Dieu affirme ce fait en disant : « C’est le matin que la catastrophe se produira et le matin n’est pas loin » [Coran XI, 81].
2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS