Votre émision Assabah du 26 mai 2015 français

Coran ; Sagesses ; Hadiths ; Informations ; Météo ; Heures de prière ; Éphéméride ; Qaçida (écrit de Cheikh Ahmadou Bamba)

- Animateur : Moussa Niang
- Chroniqueur : Mouhammadou Lamine Diouf
- Invité : Mourtalla Seye

SOURATE 16 AN-NAḤL (LES ABEILLES)(1) 128 versets Pré-hég. nº 70

126. Et si vous punissez, infligez [à l’agresseur] une punition égale au tort qu’il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.

127. Endure ! Ton endurance [ne viendra] qu’avec (l’aide) d’Allah. Ne t’afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots.

128. Certes, Allah est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants.

Dieu ordonne aux hommes d’être justes dans les punitions et en s’acquittant de leurs droits. Ibn Sirine de commenter : Si quelqu’un prend de vous une chose, récupérez de lui une chose qui lui soit pareille. Ibn Zaïd rapporte : « Il fut ordonné aux fidèles furent ordonnés de pardonner aux polythéistes. Certains parmi ces derniers qui étaient puissants et influents se convertirent et dirent à l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue

La sourate de l’Abeille fut révélée à La Mecque à l’exception des trois derniers versets cités cités ci-dessus, qui furent révélés à Médine après l’assassinat de Hamza -que Dieu l’agrée- que les idolâtres ont mutilé.

L’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - dit alors : « Si je prends le dessus, je mutilerai les corps de trente hommes d’entre eux ». Les musulmans, ayant entendu les propos du Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - s’écrièrent : « Par Dieu si nous les vaincrons, nous les mutilerons d’une façon que nul parmi les arabes l’avait fait ». Ce verset alors fut descendu : « Si vous êtes appelés à châtier......

A propos du meurtre de Hamza, Abou Houraira raconte : « Après le martyre de Hamza, l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - se tint auprès de son cadavre, le regarda et fut très peiné et chagriné, surtout en le voyant mutilé, il dit : « Que Dieu te fasse miséricorde. Je ne t’ai connu que comme un homme qui maintenait le lien du sang et faisait le bien. Par Dieu, si ce n’était à cause de mon chagrin sur toi, j’aurais aimé te laisser jusqu’à ce que Dieu te ressuscite des ventres des bêtes fauves le jour du rassemblement. Par Dieu, je mutilerai les corps de soixante hommes d’entre eux ».
Gabriel descendit alors et lui communiqua cette révélation : « Si vous êtes appelés à châtier, faites-le dans la mesure où vous avez été châtiés » L’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - expia son serment et s’abstint de toute mutilation.

Ce verset a d’autres qui lui sont pareils et qu’on trouve dans le Coran, et tous appellent à agir avec équité et justice. Comme par exemple quand le Seigneur dit : « La punition du mal est un mal identique » [Coran XLII, 40] et mieux encore : « Celui qui pardonne et cherche à se concilier sera récompensé par Allah » [Coran XLII, 40].

Donc les hommes sont tenus de châtier comme ils ont été châtiés, mais Dieu les exhorte à être patients en l’affirmant « Tu ne patienteras qu’avec l’aide de Dieu », car que ce soit le châtiment réciproque ou la patience, tout dépend de la volonté de Dieu, de Son aide et de Sa puissance.

Il lui dit enfin : Ne t’afflige pas sur ceux qui te contredisent et s’opposent à toi, et ne sois plus angoissé à cause de leurs intrigues, qu’ils ne veulent que te causer du mal, mais sache que Dieu te suffit contre eux. Il te donnera la victoire sur eux et tu auras le dessus car « Allah est avec ceux qui Le craignent et les gens de bien ».



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn