Visite du président Macky Sall et de son gouvernement à Touba"/>

Visite du président Macky Sall et de son gouvernement à Touba

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_president/visite_pdt_mackysall_a_touba_25_juil_2012_fr.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_president/visite_pdt_mackysall_a_touba_25_juil_2012_fr.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

voir version wolof

Le président de la République du Sénégal Monsieur Macky Sall et l’ensemble de son gouvernement se sont rendus à Touba auprès du Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE, le mercredi 25 juillet 2012, soit le 5 Ramadan 1433H. Le prétexte est le conseil des ministres décentralisé dans la région de Diourbel, précédé d’un conseil interministériel le même jour sous la direction du premier ministre Monsieur Abdoul Mbaye.

C’est à 18 h 30 mn que Monsieur Macky Sall est arrivé à la résidence Cheikhoul khadim de Touba où il a trouvé le Khalif en présence des membres de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba venus nombreux accueillir l’hôte.

Le Président, dans son adresse au Khalif dira, que sa présence et celle de son gouvernement s’explique par une visite de courtoisie et une sollicitation de prières pour un bon hivernage. Ceci dira-t-il conformément aux recommandations du khalif qui lui avait demandé d’avoir une bonne politique à l’endroit des paysans et des populations démunies.

Le président s’est ensuite prononcé sur les projets en cours à Touba lesquels dira-t-il doivent être à la dimension de la ville sainte qui, de par son statut doit avoir une part importante qui lui revient de droit. Mr Macky Sall s’est engagé à achever les travaux entamés par l’Etat dans les domaines de la voirie, de l’assainissement et de l’hydraulique ou même d’autres en phase de projet tel que l’aéroport international de Touba ainsi que les autres aspects qui seront systématisés à l’issue du conseil des ministres.

Il n’a pas terminé sans solliciter les prières du Khalife pour que les attentes que les populations ont placées en lui ne soient pas déçues. Il a particulièrement remercié Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE pour l’accueil chaleureux qu’il lui a réservé.

Serigne Bassirou Mbacké Ibn Cheikh Abdoul Khadre, porte parole du Khalif , a apporté la réponse de Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE. Après les salutations et les remerciements pour cette deuxième visite du président au khalif depuis son accession à la tête du pays. Il lui a rappelé ses préoccupations et les recommandations qu’il lui avait prodigué, à savoir, une importance particulière à accorder aux paysans et aux personnes démunies qui méritent d’être assisté. Serigne Cheikh Bassirou MBACKE, de terminer en transmettant au Président les prières constantes du Khalif pour une paix durable.

Après avoir pris congé du khalif, le Président s’est rendu à la Grande Mosquée de Touba où il a effectué sa ziarra au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba sous la direction de l’Imam de la Grande Mosquée. Il a également visité les réceptions (Iftâr) offertes quotidiennement à la Grande Mosquée de Touba.

Le président a enfin constaté les réceptions offertes par le khalif Général des mourides à son honneur et à toute la délégation qui l’accompagne. Le président a consacré la nuit à accorder des audiences et s’est rendu le jeudi à Diourbel où il a présidé le conseil des ministres décentralisé dans cette région.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn