Visite du Président de la République du Sénégal à TOUBA

Comme à son habitude, à quatre jours du Grand Magal, le président de la République du Sénégal est venu à Touba ce jeudi 20 janvier 2011. Cette visite avant le Magal est pour lui une occasion d’accomplir cette civilité avant la grande affluence qui accompagne l’événement.

Arrivé vers 14 h par hélicoptère, le chef de l’Etat est accompagné par le Premier Ministre, le ministre des affaires étrangères, le ministre de l’intérieur, le ministre des transports ainsi que d’autres personnalités.
Aussitôt reçu à la résidence Cheikhoul Khadim située à l’ouest de la grande mosquée, Me Abdoulaye Wade a été accueilli par le porte parole du khalife.

Dans son intervention il a magnifié ses qualités d’homme de Dieu du Khalife. Poursuivant son allocution, il est revenu sur l’importance du Magal de Touba au regard de son aspect purement religieux, évènement qui a procuré aux musulmans la liberté de culte dans ce pays. Dans le même élan il a ajouté qu’il n’est d’événement plus important que le Magal dans ce monde, mieux, ce jour est le garant de la paix dans ce pays.

Serigne Bassirou Mbacké ajoutera que Maitre Wade est venu en tant que disciple dont la constante présence au Magal ne date pas d’aujourd’hui, il y assistait déjà alors qu’il n’était pas encore le Président de la République. Il a magnifié les relations qui le lient depuis longtemps avec Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le khalife actuel.

Le porte parole du khalife a réitéré à son nom ses remerciements à l’endroit du Président de la République, dont les promesses phare pour ce Magal ont été réalisées comme prévu. On peut citer entre autres l’eau, l’électricité la santé.

Le président de la République, prenant la parole, a salué le khalife et remercié ses frères présents dans la salle pour venir lui témoigner leur affection et leur fierté pour sa visite à Touba.
Après avoir rappelé son parcours historique qui a fait de lui ce qu’il est à présent, le Président de la République en conclut que ses rapports avec les descendants de Serigne Touba et plus particulièrement ses khalifes ont été déterminants dans son accession au poste de président de la république .

Il a aussi renouvelé l’engagement pris devant le Khalife, celui de faire de Touba une ville, splendide et mythique au point d’émerveiller plus d’un par sa modernité car il est devenu Président grâce aux prières de ses illustres prédécesseurs.Pour preuve de son attachement à cette ville sainte, il promet démarrer la construction de sa villa à Touba sur le terrain qui lui a été attribué.






LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn