Visite du président de la République auprès du Khalif Général des Mourides les 29 et 30 juillet 2011"/>

Visite du président de la République auprès du Khalif Général des Mourides les 29 et 30 juillet 2011

Allocution du Président de la République devant Le Khalif Général des Mourides...

Allocution de Serigne Cheikh Bassirou Mbacké au nom du Khalif Général des Mourides...

Le Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade est depuis ce vendredi 29 juillet 2011 l’hôte de la ville Sainte de Touba. C’est à 17 heures 30 minutes que l’hélicoptère qui transportait le Président de la République a atterri sur l’héliport de Touba avec à bord le premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Le président s’est entretenu avec le Khalife et a accordé des audiences à plusieurs autorités religieuses..

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_president/visite_president_wade_touba29_30_juillet_2011.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_president/visite_president_wade_touba29_30_juillet_2011.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Accueil des autorités et officiels

A sa descente d’hélicoptère, le Président a été salué et accueilli par des autorités religieuses au nom du Khalife Général de mourides dont
Serigne Cheikh Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadre, Serigne Mahmadane Ibn Serigne Abdoul Ahad Mbacké, Serigne Abdou Samad Ibn Serigne Chouaïbou, ainsi que plusieurs membres des autres familles religieuses.

Parmi les délégations venues accueillir le Président, plusieurs ministres de la république .

- Me Ousmane Ngom
- Modou Diagne Fada
- Madame Aminata Lô Dieng
- Mr Sada Ndiaye
- Mr Moussa Sakho
- Serigne Mbacké Ndiaye entre autres

Sur le plan administratif, le gouverneur de la région de Diourbel était accompagné de tous les préfets et sous préfets au niveau de l’héliport. La particularité de cette visite au niveau des délégations officielles est la présence du corps diplomatique. Selon Me Madické Niang, Ministre des affaires étrangères, ils sont présents sur invitation du Président de la République et malgré le temps exigu, certains d’entre eux, ambassadeurs et chargés d’affaires ont répondu à l’invitation. Le Mali, l’Indonésie, l’Éthiopie, la Gambie, la France, la RDC ou le Burkina Faso sont représentés et ont été à l’accueil.

Madame BA Hawa KEITA ambassadrice du mali au Sénégal a dit que cette venue revêt une signification particulière d’autant plus que c’est une occasion pour elle de visiter pour la première fois la ville sainte de Touba.

Un accueil populaire

L’accueil des populations a été sans doute l’élément de taille qui a marqué la visite à plus d’un titre. L’annonce du Khalife Général des Mourides pour un accueil à son hôte a connu une mobilisation sans précédent .Tous les observateurs s’accordent qu’il n’y avait pas de poche vide entre l’héliport et la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba.

Sorties spontanément, les populations sont massées durant tout l’itinéraire du cortège avec des points de concentration remarquables. L’entrée de l’héliport, le rond point de Mbacké, Daroul Mannan, la route de 28, et la Résidence Cheikhoul Khadim en face de la Grande Mosquée ont battu les records.

Serigne Abdoul Ahad Kâ , Président de la Communauté Rurale de Touba explique cette mobilisation en ces termes : « Pour le mouride, les moyens comptent peu, ce qui est déterminent c’est le ndiguel (la recommandation). Ainsi, comme le khalife a donné la recommandation de l’accueillir à sa dimension, elle sera exécutée quelles que soient les circonstances. ».

Cela n’empêche que la communauté rurale a mobilisé des gros moyens en y associant les groupements, les organisations et surtout les transporteurs. Un fait insolite, les charretiers qui ont tenus à être présents ont défait l’attelage et monté une cavalerie bien présente à deux points du cortège.

Des hommes, des femmes, des enfants de toutes catégories, des autorités religieuses ont tenu à sortir devant leur domicile pour participer à l’accueil. Un accueil qui fera date sans doute parmi les multiples visites du Président au Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE.

Le Président sera accueilli par d’autres autorités religieuses avant qu’il ne soit reçu longuement par le Khalife. Le Président appréciera la dimension de l’hospitalité que le Khalife lui a offerte. Des avalanches de bols et autres mets dignes des grandes fêtes ont été présentés par Serigne Atou Diagne Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah aux côtés de Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Ibn Serigne Abdou Khadre.

Jusque tard dans la nuit, le Président continuait à accorder des audiences surtout aux autorités religieuses.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn