

Visite du Khalife Général des Mourides à la famille de Serigne Omar Bousso à Kébémer le lundi 24 novembre 2008
Dieu, notre Seigneur après avoir suscité l’homme à l’existence et lui avoir recommandé de l’adorer, a envoyé sur terre des Prophètes et des saints pour servir de modèles et pour pérenniser les œuvres pies et les belles actions par un rappel constant. Les multiples déplacements de Cheikh Mouhammadou Lamine Bara Mbacké Khalif Général des mourides s’inscrivent dans cette veine.
A la suite de ses vénérés pères et Khalifes, il rend visite à la grande famille Mboussobé à la résidence de Serigne Omar Bousso à Kébémer le lundi 24 novembre 2008.
Qui est Serigne Omar Bousso ?
Serigne Omar Bousso (1893-1984) est le fils du grand érudit et du célèbre jurisconsulte, Serigne Mouhammad Bousso plus connu sous le nom Serigne Mboussobé, oncle maternelle de Cheikhoul Khadim.
Il est le frère du disciple et compagnon Serigne Mbacké Bousso connu pour son ascétisme et sa fidélité au Cheikh. Serigne Omar Bousso ainsi que ses frères ont été éduqués dans un milieu de haute scolastique d’où est sortie une génération d’imams au savoir immense. Disciple de Cheikh Ahmadou Bamba, il avait été envoyé à Kébémer par son maître en compagnie de son frère Serigne Aliou Bousso pour y faire vivre le mouridisme.
Jusqu’au rappel à Dieu de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Omar y a résidé. Serigne Mouhammadou Moustapha Mbacké premier Khalife de Serigne Touba, lui rendait régulièrement visite et avait fait de lui un proche collaborateur tellement son savoir était immense et sa perspicacité extraordinaire.
Sa résidence à Kébémer en véritable ‘’Keur Serigne Touba’’ est un lieu de séjour, depuis plusieurs décennies, de dignitaires mourides et de membres de la famille de Cheikhoul Khadim. Serigne Modou Bousso ibn Serigne Fallou Mbacké, Serigne Moustapha Mbacké ibn Serigne Bassirou Mbacké et bien d’autres encore ont toujours été des hôtes de la famille Mboussobé à Kébémer.
Serigne Fallou Mbacké, Serigne Abdoul Ahad Mbacké et Serigne Abdou Khadir Mbacké tous Khalifes de Serigne Touba ont œuvré à la pérennisation de ces liens en rendant périodiquement visite à la famille de Serigne Omar Bousso.
Serigne Fallou Mbacké, père de l’actuel Khalife entretenait des relations privilégiées avec Serigne Omar Bousso. On raconte même que Serigne Fallou Mbacké, malgré les lourdes charges liées au Khalifat, s’est rendu à l’hôpital principal de Dakar nuitamment pour s’enquérir de l’état de santé de Serigne Omar qui y était hospitalisé. Personne à Dakar n’était informé de sa présence dans la capitale ; le président Senghor une fois au courant de cette visite discrète, s’est lui aussi rendu au chevet du malade car mesurant l’importance que Serigne Fallou Mbacké lui accordait.
Serigne Omar Bousso est aussi un chef incontestable dans l’organisation et la gestion des hommes. Très pieux, il a construit une une mosquée à Touba Guédé, son fief à Touba.
Les préparatifs de la visite
Depuis que la date de la visite a été annoncée, toute la famille Mboussobé est à pied d’œuvre. Serigne Amdy Moustapha Bousso, Khalife de Serigne Omar Bousso et tous ses frères sont en pleine activité. Serigne Moustapha dira que la personne qu’il s’apprête à recevoir incarne Cheikh Mouhammadou Fadel et Cheikh Ahmadou Bamba. Ce qui justifie les innombrables appels à la mobilisation à travers les ondes des radios locales et à travers la télévision nationale.
Hizbut-Tarqiyyah, sur recommandation du Khalife Général des Mourides, a déjà commencé les installations à Kébémer, au domicile de Serigne Omar Bousso.
Deux grands abris démontables sont installés par l’équipe technique de Hizbut-Tarqiyyah.
Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké en vivificateur se rend donc à Kébémer pour faire revivre dans la mémoire des musulmans et plus particulièrement des mourides, les excellants rapports qui ont prévalu et qui sont le fondement d’une vie en société paisible et harmonieuse.
Serigne Amdy Moustapha Bousso appelle tous les musulmans et tous les Mourides à se joindre à lui pour réserver un accueil exceptionnel à Serigne Touba Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké.
Rendez-vous est donc pris pour le lundi 24 novembre 2008, soit le 23 Dhûl Qicda 1429 H.



2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS