

Une importante délégation du MFDC conduite par Bertrand Diamacoune Senghor, secrétaire à l’organisaton chargé de l’animation, a été reçue par le Khalife Général des Mourides Serigne Saliou Mbacké...
Une importante délégation du MFDC conduite par Bertrand Diamacoune Senghor, secrétaire à l’organisation chargé de l’animation, a été reçue par le Khalife Général des Mourides Serigne Saliou MBACKE ce vendredi 17 février 2006 à TOUBA. Le secrétaire qui s’est présenté avec une lettre de mission de l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, est aussi porteur d’un message auprès du Khalife Général des Mourides Serigne Saliou MBACKE.
Lire
les vidéos | |||
Il était accompagné pour la circonstance par une importante délégation composée d’une vingtaine d’hommes et de femmes dont on pouvait remarquer des collaborateurs directs de Bertrand comme, Jeannot Diamacoune responsable chargé de l’organisation interne et Adeline Diamacoune secrétaire à la permanence.
El Hadji Cheikh Mouhamadou Bassirou Sarr, administrateur général de And-Jëf /PADS a accompagné la délégation comme facilitateur, en sa qualité de ministre conseiller auprès du Président de la République.
Bertrand a tenu à préciser que sa visite s’inscrit dans la dynamique de recherche de la paix, pour laquelle il s’est toujours engagé.
« Je n’ai jamais quitté la Casamance sans avoir la permission de l’Abbé Diamacoune Senghor, sans informer l’Etat. Je suis venu en tant qu’acteur de recherche de la paix. C’est pourquoi, quant on m’a nommé secrétaire à l’organisation, j’ai invité l’aile intérieure et l’aile extérieure, ainsi que les combattants à déposer les armes, pour s’asseoir autour d’une table pour la paix durable en Casamance ».
Selon Bertrand Diamacoune, toujours au-delà des meetings et autres réunions politiques, il faut solliciter les prières des hommes de DIEU pour une paix durable. C’est ce qui explique sa présence à TOUBA, pour solliciter le secours du Khalife. Une rencontre qu’il a toujours programmée et qui a finalement trouvée une issue heureuse. Une rencontre à laquelle Bertrand place de grands espoirs, pour voir enfin la paix s’installer définitivement en Casamance :
« ma rencontre ici avec le Grand Khalife des Mourides, c’est une rencontre vraiment historique pour moi »
dira-t-il.
La conversation entre le Khalife et le chargé de mission du MFDC, a été d’une portée très profonde. Après les salutations au nom de Augustin Diamacoune, il a expliqué longuement l’attente des populations « Je suis venu uniquement que pour la paix » dira-t-il au Khalife, à qui il a réitéré les remerciements du chef du mouvement, en sollicitant les prières du khalife.
Le Khalife a montré toute sa joie pour cette initiative prise par les responsables du mouvement.
« Je ne cesse de prier pour que DIEU restaure la paix. Je rend grâce à DIEU de cette volonté que vous avez affichée pour retrouver la paix en Casamance. Oeuvrez davantage pour que ce pays soit uni et indivisible, car la séparation n’est ni bénéfique pour la Casamance, ni avantageuse pour le Sénégal ».
Et le Khalife de leur rappeler sa première visite en Casamance, qui remonte de très longtemps, avant de leur faire une révélation :
« si ce n’était TOUBA qui constitue mon lieu de prédilection, la Casamance serait ma deuxième résidence, et c’est par la volonté de DIEU que je suis là, mais je devais être parmi les premiers habitants de la cette terre casamançaise. »
Il les a enfin appelé pour une consolidation des liens de fraternité, et pour la fréquence des visites à TOUBA.
La signification et le sens que Bertrand donne à cette visite sont révélateurs.
« ...je ne parle pas de tout ce que le Marabout a fait pour moi, mais ce qu’il a fait de plus, les prières qu’il a priées pour que la paix revienne, c’est un capital pour moi. Et ma rencontre ici avec le Grand Khalife des Mourides, c’est une rencontre vraiment historique pour moi. Je ne manquerai pas de rendre compte fidèlement à l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, le Président du mouvement et même, je demande au porte parole du Président de la République qui est là, Mr Sarr, de rendre compte fidèlement de ce qui s’est passé ici à Touba... ».
La délégation du MFDC a demandé au Khalife de prier particulièrement pour la réussite des assises de Foundiougne II pour lesquelles ils ont sollicité la participation d’une délégation de Serigne Saliou MBACKE à titre de témoin.
C’est une délégation du MFDC comblée et très touchée par l’hospitalité que le Khalife leur a offerte durant ces deux jours qu’ils ont passé à TOUBA que nous avons rencontré. La délégation casamançaise a mesuré la dimension de l’hospitalité du Mouridisme. La récéption offerte aux hôtes par le Khalife au niveau du siège de Hizbut-Tarqiyyah, a été rehaussée par la remise d’un cadeau significatif. Bertrand Diamacoune a eu l’insigne honneur de se voir offrir un superbe manteau par le Khalife Général des Mourides Cheikh Saliou MBACKE.
Auparavant, Bertrand Diamacoune a accompagné à Darou Mouhty El Hadji Cheikh Bassirou Sarr, qui présentait ses condoléances à la famille de Serigne Mouhaz MBACKE. A cette occasion, la délégation du Mfdc a rendu visite à Serigne Cheikh Khady Mbacké, khalife de Darou Mouhty, ainsi que certaines autorités religieuses dont Serigne Modou Kara Mbacké.
Il s’est rendu vers les coups de 17 heures à Mbacké pour la tenue d’une conférence de presse à la Mairie.
La Rédaction








2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS