visite à Touba du nouvel ambassadeur de la France au Sénégal "/>

visite à Touba du nouvel ambassadeur de la France au Sénégal

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/nicolas_normand_ambas_france_160910.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/nicolas_normand_ambas_france_160910.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Depuis la présentation de ses lettres de créance au Président de la République du Sénégal en Août 2010, Monsieur Nicolas Normand nouvel ambassadeur de la France au Sénégal a effectué sa première dans la ville sainte de Touba le jeudi 16 septembre 2010.

Accompagné de l’ambassadeur pape Saër Gueye Il a d’abord rencontré le Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE à son domicile de « Gouye Mbind » avec qui il s’est entretenu longuement. L’objectif était d’abord d’effectuer une visite de courtoisie auprès du khalife mais également de venir personnellement présenter ses condoléances suite au rappel à DIEU du 6éme Khalife Général des Mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE.

Après avoir remercié le khalife pour la marque d’honneur qu’il lui a fait, l’ambassadeur s’est rendu également auprès de la famille de Serigne Fallilou MBACKE où il sera reçu par Serigne Abo son khalife. Plusieurs de ses frères ont assisté à cette audience dont Serigne Mourtalla, Serigne Abdoul Fatah, Serigne Mame Mor et Serigne Modou Mamoune MBACKE qui parlera à son nom. Il a remercié l’ambassadeur pour les condoléances qu’il venu présenter et le remercie d’avoir commencé par le Khalife Général des mourides qui est l’autorité suprême du mouridisme.

Du côté de la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara, c’est Serigne Cheikh Ndindy qui au nom de Serigne Moustapha recevra la délégation en présence de ses frères dont Serigne Abdoul Ahad et Serigne Cheikhouna qui répondra au nom de la famille à l’allocution de son excellence qui n’a pas manqué de rappeler les relations que son prédécesseur entretenait avec le khalife.

L’ambassadeur sera aussi reçu au siège de Hizbut-Tarqiyyah lieu retenu par le khalife Général des Mourides pour lui offrir une grande réception avec sa délégation. Il a été accueilli par Serigne Atou Diagne Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah et quelques membres de l’équipe de la Direction Générale où il a fait une importante découverte des les structures éducatives qu’il a visité avant de le quitter vers 15h 30 minutes pour le siège de la communauté rurale de Touba.

A cette dernière étape, l’ambassadeur sera reçu par le président Abdoul Ahad Ka en présence du 1er vice président Serigne Sidy MBACKE et plusieurs membres du conseil rural. Après avoir remercié le conseil rural, l’ambassadeur n’a pas manqué de souligner que c’est la première collectivité locale qu’il a visité au Sénégal depuis son installation.

Au nom du président, les conseillers Birane Gaye et Mor Seck répondront à son allocution et lui signifieront la volonté du président de répondre à sa demande de coopération qui sera étudiée dans toutes les possibilités qui se présenteront.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn