Une délégation du Khalife Général des Mourides auprès du Président de la République de Gambie Mr Yahya Jammeh"/>

Une délégation du Khalife Général des Mourides auprès du Président de la République de Gambie Mr Yahya Jammeh

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/delegation_gambie/deleg_khalif_en_gambie_12_fev_2010.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/delegation_gambie/deleg_khalif_en_gambie_12_fev_2010.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

VISITEZ LA GALERIE

galerie 1 :l’accueil et les réceptions

galerie 2 :l’audience avec le Président Yahya A.J.J. JAMMEH

galerie 3 :la remise des cadeaux

Le Khalif Général des Mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE a envoyé une importante délégation auprès de Son Excellence El hadji Yahya JAMMEH Président de la République de Gambie du 12 janvier 2010.
Constituée d’une importante délégation conduite par Serigne Fallou MBacké dit Galass Kaltum fils du Khalife Général des Mourides, la mission composée de :
— Serigne Abdoul Ahad MBACKE et Serigne Fallou MBACKE tous deux fils du Khalif Général des Mourides,
— Serigne Atou Diagne Responsable Moral de Hizbut –Tarqiyyah accompagné de Youssou Diop du Secrétariat Permanent,
— El Hadji Djadji Tall représentant Serigne Cheikh Bassirou MBACKE porte parole du Khalif,
— Mamour Diack inspecteur du Trésor à la retraite et opérateur économique.

La délégation accueillie à Banjul par Pape Demba Diop représentant du Khalife Général des Mourides en Gambie sera reçue le vendredi 12 févier vers 16 heures par le Président de la République de Gambie dans son Palais de Kanilaï situé à près de 130 km de Banjul..
Son Excellence Président de la République de Gambie avait à ses côtés quelques uns de ses collaborateurs dont le Dr Njogou Ba secrétaire à la présidence et chef de la Fonction publique, Mr Yusuph KA, Ministre de l’économie, de l’industrie et du plan, Mr Lamine Kabba BAJO, Ministre de l’agriculture, de l’Hydraulique et de la pêche.

Pape Demba Diop au nom de tous les mourides de la Gambie a procédé à la présentation de la délégation avant de laisser la parole à Serigne Atou Diagne qui a campé le contexte dans lequel se tient cette mission du Khalife Général des Mourides. Il est revenu sur la composition de la délégation qui témoigne de l’importance que le Khalife accorde à cette mission qui se situe dans une perspective islamique de raffermissement des liens de fraternité suite aux multiples relations récentes entre le Président Gambien et le Khalife Général des Mourides.

Il a inscrit la mission dans le témoignage de gratitude du Khalife Général des Mourides à l’endroit du Président Jammeh qui a entrepris de bonnes actions à son endroit. Car rappelle t-il, DIEU dit dans le Coran, « Une bonne action réclame en retour une autre bien meilleure ».
Serigne Fallou MBACKE (Galass Kalthum) procédera ensuite à la remise de la lettre et des cadeaux du Khalife Général des Mourides. Des cadeaux symboliques et significatifs composés d’exemplaires du Saint-Coran calligraphié par Cheikh Mouhamadou Fadilou MBACKE ibn Cheikhoul Khadim, des ouvrages en sciences religieuses et des écrits composés par Cheikhoul Khadim.

Il délivrera aussi le message du Khalif Général des Mourides qui est axé sur les bonnes actions et la marque de considération du Président Gambien à son égard. Il s’est appesanti sur les actions particulières faites par Son Excellence à l’occasion du Grand Magal de Touba édition 2010, à savoir : un appui important de 11 camions chargés de vivres en guise de contribution au Grand Magal de TOUBA.

Il remerciera le Président Jammeh pour son attention et de sa sollicitude à l’égard de tous les musulmans, les disciples mourides et tous les sénégalais en général vivant en Gambie. Il l’a informé de l’invitation du Khalif Général des Mourides à TOUBA pour une visite de courtoisie. Il a enfin remercié le Président pour la qualité de l’accueil accordée à la délégation.

Le secrétaire à la présidence, chef de la Fonction publique le Dr Njogou Ba, Mr Yusuph KA ministre de l’économie, de l’industrie et du plan ainsi que Mr Lamine Kabba BAJO ministre de l’agriculture, de l’Hydraulique et de la pêche ont abondé tous dans le même sens insistant sur les valeurs de paix, d’intégration et de famille qui doivent unir les deux peuples.
Son Excellence El hadji Yahya JAMMEH Président de la République de Gambie s’est quant à lui beaucoup réjouit de la délégation qui lui a été envoyée par le Khalife Général des Mourides. Il a tenu à réitérer ses plus profonds remerciements au Khalif pour son soutien déterminant sans lequel les récoltes dans ses vastes exploitations agricoles seraient compromises malgré la bravoure des citoyens gambiens.

Revenant sur les péripéties de l’action des mourides, de farato à siffo en passant par Kanilaï partout dans les exploitations agricoles, dit il, ils ont été impressionnants aussi bien dans l’ardeur, la constance que dans le professionnalisme. « Seul le Khalif Général des Mourides est capable de sonner une telle mobilisation en donnant une instruction (Ndigeul) » dira t-il.

Ainsi, il a tenu à clamer haut et fort que cette action du khalif lui a permis de relever le grand défi de l’autosuffisance alimentaire mais aussi de mesurer l’importance de la présence des mourides en Gambie et la dimension du Mouridisme qui est transfrontalière.
Répondant favorablement à l’invitation du khalife de se rendre à TOUBA, il a aussi sollicité par l’intermédiaire du Chef de la délégation son souhait ardent de voir Cheikh Mouhamadou Lamine Bara fouler le sol gambien, ce qui sera un moment inoubliable de communion avec les disciples mourides mais avec le peuple gambien tout entier.
L’audience s’est refermée par les prières de Serigne Fallou MBACKE avant que la délégation ne quitte Kanilaï.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn