Une délégation du corps diplomatique présente ses condoléances

Le Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar a reçu une importante délégation de diplomates venus présenter leurs condoléances ce jeudi 15 juillet 2010 à Touba. Ces ambassadeurs et chargés d’affaires étaient pour la plupart des musulmans et des représentants des pays arabes. Ce sont le Maroc, la Libye l’Égypte, l’Algérie, le Soudan, le Pakistan, le Koweït, l’Arabie Saoudite, la Syrie, l’Irak, la Palestine et l’Allemagne.

La délégation a été accueillie par Serigne Cheikhouna Mbacké Ibn Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké avant de se rendre au domicile de l’actuel Khalife. Ensuite, la visite a continué aux résidences de Serigne Fallou et de Serigne Bara Mbacké à Alieu.

Ce fut l’ambassadeur de la Libye qui a été le porte-parole de la délégation partout où elle a été présente. Il a rappelé le rôle du mouridisme dans le développement de l’Islam et les actions du défunt Khalife dans le cadre de la consolidation des liens de la fraternité musulmane. Il a présenté les condoléances avec une invite à la récitation collective de la sourate « Al Fatiha » à la mémoire du Khalife rappelé à Dieu.

Serigne Cheikh Thioro Mbacké a répondu au nom du Khalife Général des Mourides. Dans sa réponse, il leur a assuré du soutien du Khalife et de sa préoccupation qui n’est autre que l’Islam. Il les a remercié de cet acte qui contribue à raffermir les liens.

A la résidence de Serigne Fallou où la délégation a été accueillie par Serigne Mouhamadou Mamoune Mbacké Falilou, se trouvaient Serigne Abo et plusieurs de ses frères dont Serigne Mourtalla et Serigne Modou Khabane. Au nom de Serigne Abo, Serigne Mouhamadou Mamoune leur a exprimé les remerciements de toute la famille pour cet acte dont la seule présence d’un seul ambassadeur aurait suffi auprès du Khalife Général des Mourides.

La réponse de Serigne Moustapha Ibn Serigne Bara à Alieu a été rendue publique par Serigne Cheikhouna Mbacké qui avait à ses côtés plusieurs de ses frères.
La délégation a été reçue à la résidence où une réception leur a été offerte par le Khalife Général des Mourides.

la rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn