Une Conférence Internationale sur les Enseignements de l’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba

Une conférence au jardin botanique tel est le second jalon du programme du dimanche 25 octobre dans le cadre de la semaine culturelle Cheikh Ahmadou Bamba en direction du Grand Magal de Touba 2015
Plusieurs disciples ont fait le déplacement dans une salle spacieuse avec une belle prestation de qacida du collectif des kurels du Gabon. Le personnel qui a très tôt prit part dans la salle a pu consulter d’une exposition axée sur l’itinéraire de cheikh Ahmadou en insistant sur les étapes du Gabon.
Sous la direction de Serigne Cheikh Bassirou MBACKE ibn Serigne Abdoul Khadre les autorités ont été reçues par une importante délégation des autorités gabonaises. Le président du conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, le secrétaire général du gouvernement accompagne du ministre de la culture ont représenté le président gabonais Ali bongo Ondimba .
le président des journées culturelles cheikh Ahmadou Bamba au Gabon Serigne Bara KA ainsi que les représentants des dahiras comme Serigne Fallou Bousso ont remerciée les disciples pour leur mobilisation de même que les membres des autres communautés islamiques représentées par des délégations notamment les dahiras tidianes et khadre .
Serigne Mahmadane Mbacke ibn Serigne Abdoul Ahad au nom de Serigne Cheikh Bassirou et des membres de la délégation a exhorté les disciples à plus de cohésion tout en évitant les dissensions inutiles pour œuvrer davantage pour Serigne Touba. Il a vivement remercié les disciples pour leur mobilisation en vu d’une réussite Il a terminé son propos par remercier vivement le Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE pour ses œuvres dans le service de Cheikhoul Khadim.
L’ambassadeur du Sénégal au Gabon Saoudatou Ndiaye SECK a remercie les autorités Gabonaises pour leur soutien tout en magnifiant au même titre que le Secrétaire Général du gouvernement venu représenter le président Ali Bongo Ondimba.
Serigne cheikh Abdoul Ahad Mbacké de la commission culture et communication a remercié les autorités étatiques, il a magnifie l’axe Gabon Sénégal et l’amitié historique entre la famille Bongo et Touba.
Le professeur Cheikh Anta Mbacke Babou de l’université de Pennsylvanie est revenu sur les enseignements de l’exil dans un exposé en français et en anglais avant de céder la place à Serigne Fallou Bousso qui est revenu en wolof sur les péripéties de l’exil et le creuset d’enseignement faits de foi, de courage et de résolution une conférence suivie par un commentaire de Serigne Abo MBACKE
Dernier à prendre la parole Serigne Cheikh Bassirou Mbacke ibn Serigne Abdoul khadre qui a renouvelé ses remerciements aux disciples mourides ainsi que les autorités et exhorté pour la préservation du legs de Cheikhoul khadim c’est prés de 22 heures que la cérémonie a pris fin avec la ziarra des disciples du Gabon auprès de Serigne Cheikh Bassirou ibn Serigne Abdoul khadre MBACKE.

Envoyé Spécial de Al Mouridiyyah Tv au Gabon : Mouhamadou Lamine DIOUF



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn