Troisième édition des Grandes Expositions sur le Mouridisme,"/>

Troisième édition des Grandes Expositions sur le Mouridisme,

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/expo_jan2012/visite_s_cheikh_bass.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmvexpo_jan2012/visite_s_cheikh_bass.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

C’est parti pour la troisième édition des Grandes Expositions sur le Mouridisme, depuis plus de quatre jours les organisateurs étaient à pied d’œuvre pour boucler les accrochages.

Aujourd’hui celui qui visite les Grandes Expositions peut dès l’entrée voir à sa gauche un podium destiné à accueillir la série de panels et de communications accompagnant l’exposition.

A gauche il y a le bureau du commissaire de l’exposition, en face de lui c’est l’espace administratif pour l’accueil et l’orientation des visiteurs et quand vous accédez au grand salon d’exposition la thématique ville Sainte de Touba vous accueille avec le premier kakemono portant l’inscription Touba ville religieuse à fonction plurielle, les enjeux de développement de la ville de Touba.

En face du pavillon, ce sont les acteurs de développement et les administrateurs de la cité qui ont leur stand : le Système d’Information Géographique présenté par Hizbut-Tarqiyyah avec une cartographie très fournie portant sur l’environnement physique de la ville de Touba notamment, l’hydrologie, la morphogéologie, la tectonique, le couvert végétal, le relief, l’hydrogéologie etc.

Ensuite vient le stand de la communauté rurale puis les stands portant sur les alignements sécuritaires en matière de santé, d’électricité, d’eau et d’assainissement.
Dans le même sillage, se trouvent les espaces réservés aux organisateurs : Hizbut –Tarqiyyah, le comité scientifique, les Desk traduction anglais, arabe, espagnol, le bureau de la reprographie.

Au fond se trouve la salle de prière. Après le thème relatif à la ville de TOUBA, le visiteur aborde une autre thématique non moins importante portant sur l’universalité de la mission de Cheikh Ahmadou Bamba avec son kakemono portant sur la pluridisciplinarité de la problématique et ses fondements.

C’est un stand dont l’orientation principale est de démontrer que Cheikh Ahmadou Bamba a réhabilité les valeurs universelles de l’islam et ne saurait donc prôner un mouvement sénégalo-sénégalais.

Enfin une rétrospective sur les éditions de 2010-2011 des Grandes Expositions boucle la boucle.

Place maintenant à l’autre versant de l’Espace exposants, il s’agit des partenaires qui dans un domaine donné prennent une part active au développement de la ville. Ce sont : Maou Rahmaty (C.I.E.T.) engagé dans le domaine de l’eau, la Bibliothèque Cheikhoul Khadim, Hizbut-Tarqiyyah, l’ONG Matlabul Fawzayni, le dahira Touba Toscana, la Fédération 18 Safar, Moukhadimatul Khidma, Safinatoul Aman, la Ligue des écoles coraniques.

C’est donc parti pour la troisième édition qui sera comme toujours ponctuée de panels qui constitueront un prolongement de la thématique centrale. Actuellement les responsables sur place s’affairent à l’organisation de la cérémonie de vernissage.


la rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn