Touba : salubrité publique et protection de l’environnement

La salubrité publique et la protection de l’environnement constituent une préoccupation pour toutes les grandes villes africaines.

Touba, ville religieuse de près d’un million d’habitants n’échappe pas à la règle. Chaque jour c’est une quantité impressionnante d’ordures qui est évacuée.

La communauté rurale de Touba de part ses attributions prend en charge l’évacuation des ordures et met en œuvre des stratégies pour avoir un cadre de vie sain porteur de santé et de plein épanouissement individuel et collectif.

A côté de cette structure Administrative qu’est la communauté rurale qui doit rendre compte aux contribuables, le 5ème Khalife Général des Mourides Serigne Saliou Mbacké avait initié des stratégies d’appoint pour une contribution des populations à la salubrité publique. Tous les Khalifes qui ont succédé ont consolidé cette pratique qui fait appelle à l’altruisme et à un commun vouloir de vivre ensemble.

Ainsi dans les quartiers, dans les coins et recoins de rue, l’on note hebdomadairement une mobilisation spontanée des femmes pour rendre propre le cadre de vie.

Les populations, particulièrement les femmes s’organisent pour la prise en charge de façon volontaire le nettoyage de la ville.

La grande mosquée de Touba est prise d’assaut chaque jeudi et le nettoyage se fait de fonds en comble pendant toute la journée. Dès les premières heures du jour, ces braves femmes commencent leurs travaux de nettoyage sous l’encadrement bienveillant des hommes.

Cette vie participative, ce travail bénévole et cet engouement ne sont que l’expression d’une foi agissante et d’un amour effréné pour le fondateur la ville.

Un travail d’utilité publique qui rencontre les recommandations du Seigneur consistant à rendre propre les lieux de culte. Ce faisant, les disciples ont l’intime conviction d’impétrer l’agrément de leur maitre Cheikh Ahmadou Bamba



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn