Tabaski 2017 (Eid El Adhâ 1438 H. ) : sermon du Khalife Général des Mourides

Le sermon du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké par la voix de l’imam Serigne Fallou Mbacké ibn Serigne Abdoul Khadre Mbacké a porté essentiellement sur les points suivants :
- les divergences de point de vue concernant le croissant lunaire,
- le respect strict de la hiérarchie au sein du mouridisme,
- la déférence qu’il sied d’accorder à la ville sainte de TOUBA,
- le prélèvement de la zakat sur les récoltes prochaines.

Après avoir adressé ses salutations et ses congratulations à l’ensemble des confrères de toute la ummah du Prophète et à tous les disciples mourides, Serigne Fallou Mbacké l’Imam ratib a transmis le traditionnel message du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké.

Un sermon qui s’articule principalement autour de trois centres d’intérêt.

Le premier point a concerné l’unité des musulmans du Sénégal quant aux jours de célébration de prière pour les fêtes de korité et de Tabaski. Convoquant le célèbre hadith de Ibn Abbas, le Khalife fait remarquer que la plupart des hommes de savoir s’accordent sur le jour de célébration. Cependant, il y a d’autres savants qui se fondent également sur d’autres sentences et points de jurisprudence pour le célébrer un autre jour différent. Cette divergence dit-il ne doit pas susciter des controverses et que chacun doit respecter la position de l’autre. Ce n’est qu’à ce prix qu’on pourra avoir la paix.

Quant au second point abordé, il est en rapport avec son statut de chef musulman et chef de la communauté Mourides. Son rôle est d’assister les musulmans, de les conseiller et de les protéger. A ce titre, il rappelle que le Mouridisme n’est que l’Islam dans toute son authenticité, conformément à la souna du Prophète. Il nous recommande d’être des musulmans sincères et de nous conformer à la tradition du Prophète. Il a rappelé un principe fondamental du Mouridisme à savoir le respect de la hiérarchie. Il a exhorté pour que chacun joue sa partition dans le respect de l’autorité. Que ceux qui doivent donner les recommandations et faire des interdictions le fassent mais également que ceux ont la charge de les mettre en application s’y attèlent.

Dans le troisième point, il a abordé la déférence qui sied à la ville sainte de Touba. Le Khalife enjoint l’ensemble des disciples à s’évertuer au respect des recommandations de DIEU à Touba et à y abandonner ses interdits. Car, lorsque quelqu’un, par bienveillance, vous cède de l’espace dans sa maison, il vous incombe de faire preuve d’égard à son endroit en évitant d’y mener des activités qui n’agréent pas le maitre des lieux. Ceux qui pensent pouvoir faire le contraire impunément se fourvoient à coup sûr car on ne les laissera pas faire.

Il a enfin conclu en faisant des prières pour un bon hivernage et en rappelant le prélèvement de la zakat sur les prochaines récoltes. Le mot de la fin a été réservé à des prières pour nos confrères qui sont à la Mecque en vue d’accomplir le 5ème pilier de l’islam.


LE GROUPE HTCOM



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE 2010 - 2018
logo article Serigne Mountakha Mbacké
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn