Suivez votre émission Assabah du 21 mai 2015

Coran ; Sagesses ; Hadiths ; Informations ; Météo ; Heures de prière ; Éphéméride ; Qaçida (écrit de Cheikh Ahmadou Bamba)

Animateur : Mouhammadou Lamine Diouf
Chroniqueur : Mourtalla SeyeRetour
Invité : Babacar Fall

Coran : SOURATE 28 AL-QAṢAṢ (LE RÉCIT)(1) 88 versets Pré-hég. nº 49

Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs. (Le Coran, sourate al-Qasas, verset 77)

La majorité des exégètes ont avancé que Coré (Qaroun) était le cousin paternel de Moïse, et selon Ibn Jouraij : Coré est le fils de Yacheb Ben Qaheth, et Moïse est le fils de ’Imran ben Qaheth. Qatada a ajouté que Coré était appelé le « Mounawer » à cause de sa belle voix en récitant la Torah. Mais cet ennemi de Dieu était un hypocrite comme le Samaritain (qui a confectionné le veau en or pour les fils d’israël). A cause de sa tyrannie et son insolence, Dieu l’a anéanti avec toutes ses richesses. Dieu lui donna une quantité de trésors telle que leurs clefs auraient fait ployer sous leur poids un grand nombre d’hommes unis et forts. Et d’après Al-A’amach les clefs étaient de cuir et chaque clef ouvrait à part une armoire. En sortant de son palais, ces clefs étaient portées sur soixante mules.

Son peuple lui disait : « Ne sois pas si arrogant. Allah n’aime pas les arrogants ». C’est-à-dire ceux qui se montrent toujours gais et ne reconnaissent plus les bienfaits de Dieu.

« Emploie les biens qu’Allah t’a accordés à gagner la demeure dernière sans négliger pour cela ta part en ce monde ». Cette expression signifie : A travers ces biens incommensurables que Dieu t’a accordés, recherche la demeure ultime - Le Paradis - sans pourtant oublier ta part de ce monde, en s’approchant de Dieu par des œuvres pies et de différents actes d’adoration afin d’obtenir la récompense dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà. Ta part dans ce monde consiste à utiliser ces biens dans la nourriture et la boisson licites ainsi dans les vêtements et le mariage, les demeures, car aussi bien Dieu que ton propre corps ont des droits sur toi, ta famille, tes épouses, tes proches et les nécessiteux.

« Montre-toi bon comme Allah s’est montré bon envers toi », et fais les œuvres de charité aux pauvres et montre-toi reconnaissant envers Lui.
« Ne favorise pas le vice sur terre » en semant la corruption parmi les hommes et nuisant aux autres, car Dieu n’aime pas les corrupteurs.

Dieu a commandé à l’humanité d’éviter le mal. Il a interdit la mécréance, l’immoralité, la rébellion, la cruauté, l’agressivité, le meurtre et les massacres. Ceux qui n’obéissent pas à Ses ordres suivent les pas de Satan, comme l’indique le verset ci-dessus, et adoptent une attitude désapprouvée par Dieu :
(Mais) ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. (S. ar-Ra’d, V.25)



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn