Sourate Al-Ikhlâs (Sourate 112)

CORAN (Sourate 112) Al-Ikhlâs

Le monothéisme pur- n’est pas seulement le nom de cette sourate, c’est aussi le titre de son contenu, car cette sourate traite exclusivement du Tawhîd. Les autres noms de sourates ont été désignés en fonction de certains termes qu’elles contiennent, mais dans cette sourate le mot Ikhlâs n’est mentionné nulle part.

Ce nom a été donné pour la signification du sujet qu’elle traite. Quiconque le comprend et croit dans son enseignement, s’éloignera complètement du péché d’associationnisme (shirk).

Cette sourate est mecquoise. Elle traite du fondement de la ’aqîda islamique, et, partant, des Attributs de Dieu l’Unique.
L’unicité absolue de Dieu (wahdaniyya), est le fondement même de l’Islam, unicité proclamée, défendue et imposée par le prophète Muhammad PSL à son milieu, dans la souffrance et l’espérance.

Cette sourate appelée aussi Unicité est la base même de la théologie musulmane (Tawhîd), le résumé de sa doctrine, l’expression de sa foi en un Dieu Absolu, Unique, Omniscient, Omnipotent, Sage, Libre.
A elle seule, elle résume tout le Coran. "La profession de foi islamique ne dit rien d’autre dans sa première partie : "Pas de divinité autre que Dieu !".

Être musulman, c’est être profondément convaincu de l’unicité de Dieu et l’affirmer en toute circonstance… "La sourate, en affirmant l’unicité de Dieu, exprime, dans les versets suivants, Sa transcendance par rapport à Sa création. Rien de commun entre Lui et ce qui n’est pas Lui, sauf le rapport du créé au Créateur. Il crée et n’enfante pas, Lui-même n’a pas été enfanté. Il est Éternel, Vivant, Immuable, Subsistant et faisant subsister…"


Le Groupe HTCOM



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn