SOURATE 71 NUH (NOE) 28 VERSETS PRE-HEG. Nº 71

CORAN : SOURATE 71 NUH (NOE)(1) 28 VERSETS PRE-HEG. Nº 71

1. Nous avons envoyé Noé vers son peuple : « Avertis ton peuple, avant que leur vienne un châtiment douloureux ».

2. Il [leur] dit : « Ô mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair,

3. Adorez Allah, craignez-Le et obéissez-moi,

4. pour qu’Il vous pardonne vos péchés et qu’Il vous donne un délai jusqu’à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Allah, il ne saurait être différé si vous saviez ! »

5. Il dit : « Seigneur ! J’ai appelé mon peuple, nuit et jour.

6. Mais mon appel n’a fait qu’accroître leur fuite.

7. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles. se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux.

Commentaires :

Dieu envoya Noé -que Dieu le salue- à son peuple ayant pour mission de l’avertir contre le châtiment de Dieu avant qu’il ne l’atteigne. Il lui ordonna de n’adorer que Dieu seul et de s’abstenir de tout ce qu’il a interdit.

S’il lui obéit et croit en lui et en son message, ce châtiment lui sera épargné́ et Dieu pardonnera les péchés commis, ou une partie d’eux, « et vous laissera subsister jusqu’au terme fatal ».

Les ulémas ont déduit de ce verset que l’obéissance à Dieu, les actes de charité́ et le maintien du lien de parenté procurent en effet la longévité.

« Car quand le terme d’Allah arrive, nul ne saurait le retarder. Peut- être le comprendrez-vous ». Hâtez-vous donc de vous acquitter de toutes les prescriptions avant qu’une vengeance divine ne vous emporte. Car tout ordre divin ne pourrait être repoussé et nul ne saurait s’opposer à une décision prise par Dieu le Tout-puissant dont toutes les créatures lui sont soumises.

Noé -paix sur lui- se plaignit auprès de son Seigneur - à Lui la puissance et la gloire - contre ses concitoyens et ce qu’il rencontra d’eux durant toute la période qu’il passa avec eux qui fut mille ans moins cinquante, malgré ses exhortations et ses avertissements.

En errant à Tes ordres, dit Noé, j’ai appelé mon peuple nuit et jour sans me lasser et mon appel n’a fait qu’augmenter son éloignement de la vérité que j’ai prêchée.

Chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils se sont mis les doigts dans les oreilles pour ne ríen entendre de mes exhortations et d’autant plus, ils se sont enveloppés de leurs vêtements.

Cette dernière expression, Ibn Abbas l’a commentée en disant qu’ils se sont déguisés pour ne plus être reconnus.

Et Noé de continuer : Ils se sont obstinés et se sont montrés orgueilleux en se détournant de la vérité pour ne plus s’y conformer. Puis je les ai appelés à haute voix, en public, et je leur ai parlé en secret, c’est à dire en tête à tête afin que mon appel ait plus d’effet.

Je leur ai dis : « Implorez le pardon de votre Seigneur. Il est plein de mansuétude ». Revenez à Dieu repentants car Dieu accepte le repentir et ne cesse de pardonner les péchés. Si vous faites cela « Il fera pleuvoir à profusion.

Il accroitra vos richesses et votre postérité. Il vous gratifiera de jardins et de cours d’eau » pour prix de votre soumission à Lui. Il vous accordera de Ses bienfaits : l’eau du ciel en abondance et la récolte de la terre, ainsi II multipliera vos enfants et mettra à votre disposition des jardins et des cours d’eau.

Puis Noé passa des exhortations aux avertissements et son appel prit un autre cours : « Qu’est-ce qui vous retient d’honorer Allah » en Lui accordant le respect qui sied à Sa majesté et en redoutant ses représailles et son châtiment, alors qu’il vous a créés par phases successives à partir d’une goutte de sperme... etc.



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn