Sermon Prononcé par l’imam au nom du Khalife Général des Mourides après la prière de l’Aïd El Kébîr "Tabaski""/>

Sermon Prononcé par l’imam au nom du Khalife Général des Mourides après la prière de l’Aïd El Kébîr "Tabaski"

L’Imam Serigne Fallou Mbacké, ibn Serigne Abdoul Khadr, après avoir dirigé la prière, a prononcé un sermon au nom du Khalife Général des Mourides Serigne Cheikh SIdy Moukhtar Mbacké.

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/sermon_imam_tabaski17112010.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/sermon_imam_tabaski17112010.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Il a articulé en substance son sermon autour de l’application stricte des recommandations de DIEU. Il a évoqué les origines la fête de la Tabaski pour montrer que c’est dans l’application des recommandations de son SEIGNEUR, que le Prophète Abraham a bénéficié de ce jour qui rassemble tout le monde aujourd’hui, et qui demeure pour la communauté du Prophète Mouhammad, une occasion de fête, de joie et de réjouissance.

Il a insisté sur le respect des recommandations de DIEU, car ce qui nous profite c’est ce que DIEU et son Prophète nous ont choisis et non ce que nous nous sommes choisis nous même. Il a ensuite invité les fidèles à s’acquitter de l’aumône légale ‘’Zakat ‘’qui est une recommandation de DIEU, le TRES HAUT.

L’imam, au nom du Khalife, a abordé également la considération que nous devons avoir vis-à-vis de la ville sainte de Touba et notre manière d’y habiter. Tous les habitants de Touba doivent se conformer aux recommandations de DIEU sur toute l’enceinte de la ville sainte, et veiller à sa propreté dira t-il. Les alentours de la Grande Mosquée, poursuivra t-il, méritent des égards plus grands de la part de tous. Cette ville dira-t-il, a été fondée uniquement dans les desseins d’adorer DIEU.

Ainsi donc, compte tenu de la motivation de son édification, notre comportement doit y être différent des comportements que nous voyons dans les autres villes ou localités. C’est pourquoi le fondateur de la ville, en ce qui le concerne, aussi bien dans ses interdits que dans ses recommandations, n’outrepasse guère ce que DIEU nous recommande et ce que le Seigneur nous défend.

Et, d’ailleurs, l’un des critères sur lesquels se fonde la précellence de la communauté du Prophète Mouhammad comme le dit le Coran, « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes ; vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah…Sourate 3 Verset 110 » c’est en référence à cela que Serigne Touba le Maître de la cité a prié pour que ceux dont les comportements sont conformes aux principes de la ville, obtiennent tout ce dont ils aspirent dans ce monde et dans l’autre.

Serigne Falilou MBACKE imam a aussi invité au repentir sincère, en ne sous estimant aucun péché ou en ne désespérant point de la miséricorde de DIEU ; pour ceux qui s’adonnent au repentir et au regret, leur récompense sera une absolution et une reconversion de leurs mauvaises actions en bonnes actions.

Il a terminé par un volet qui tient à cœur le Khalife, à savoir la décence dans l’habillement des femmes. Il a rappelé que DIEU a proscrit les accoutrements indécents, les habits transparents, les habits moulants portés par les femmes. Les parties honteuses de la femme doivent entièrement être recouvertes ; seuls son visage et ses mains, dira –il, ne sont pas comptés parmi les parties honteuses.

Une adresse particulière sera lancée à l’endroit des chefs de familles, afin qu’ils prennent leur responsabilité face à l’application de ces recommandations car, si chacun s’y investit, cela finira par faire tâche d’huile, et la mesure sera appliquée par tous. Il a à cette occasion, rappelé le hadith célèbre du Prophète interpellant le chef responsable de famille en ces termes « Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.. »

Il fait une sévère mise en garde contre ceux qui seraient tentés de violer l’honorabilité de la ville par des comportements indécents ou des pratiques non conformes aux vœux de son fondateur.

Il a enfin prié pour que DIEU nous gratifie de son assistance afin que nous puissions échapper aux pièges de satan, du bas monde et de l’âme charnelle qui sont des pratiques qui entravent la bonne conduite à observer par le croyant vis-à-vis e son Seigneur.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn