Séminaire pédagogique organisé par la Direction de l’Education de Hizbut Tarqiyyah

La Direction de l’Education de Hizbut-Tarqiyyah a organisé, les 10 et 11 juin 2010 à Touba, un séminaire pédagogique en direction des enseignants de ses établissements Alimul Qabir. Le séminaire a vu la participation de la quasi totalité des enseignants et enseignantes en langue arabe et des maitres coraniques de l’ensemble des écoles du réseau scolaire Alimoul Qabir.
Durant deux jours, les enseignants ont débattu de l’essentiel des points inscrits à l’ordre du jour notamment :
—  La pédagogie de la tenue d’une classe
—  L’enseignement de la lecture, de l’expression orale et écrite dans les classes de l’élémentaire
— L’administration et l’harmonisation des programmes
—  L’harmonisation, l’organisation et l’évaluation des compositions
Dès l’entame de la séance, le modérateur Serigne Mourtalla Séye en l’occurrence, a rappelé les enjeux de ces concertations entre enseignants du système éducatif et les responsables de l’institution. Ce que confirmera le responsable moral de la daara Hizbut-Tarqiyyah Serigne Atou Diagne qui a précisé que cette rencontre a pour objectif essentiel l’harmonisation du programme d’enseignement à travers tout le réseau cAlimul Qabir.

Serigne Alioune Gueye, le Directeur de l’école de Touba qui avait l’honneur d’accueillir ce séminaire, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a insisté sur l’importance de l’éducation dans la mission du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) et la manière dont son serviteur privilégié Khadimou Rassoul l’a perpétuée. Il a également fait la présentation de l’école de Touba : le niveau préscolaire avec ses différentes sections, le niveau élémentaire, les classes, l’effectif des d’enseignants et le personnel administratif,la configuration de l’école,les infrastructures et les équipements etc.
Ensuite, ce fut au tour de Serigne Sidy Oumar Mbacké, le Directeur National de l’Education, de faire un exposé très pertinent sur sujet « La pédagogie de la tenue d’une classe ».

Il a abordé la personnalité que doit avoir l’enseignant, qui est avant tout un éducateur. Il a insisté sur l’attitude et la compétence de l’enseignant ainsi que sur des qualités indispensables à son statut d’éducateur. La bonne préparation des cours, l’organisation et l’animation de la classe ont été les points non moins importants de sa communication.

Après cet exposé très intéressant, les enseignants Serigne Mor Diakhaté et Serigne Assane Ndiaye ont, tour à tour, dispensé des cours à des élèves sous l’observation de leurs collègues. une expérimentation qui a permis de voir comment concilier de façon réaliste la pratique et la théorie. Dans l’illustration du thème « Comment enseigner la lecture et le cours de langage à l’élémentaire ? », trois classes de niveaux différents ont permis de proposer des exemples. Après le cours un débat très riche au terme duquel des résolutions ont été adoptées.

Le Directeur de l’éducation, Serigne Sidy Oumar Mbacké avec la même pertinence a informé toute l’assistance que les prochaines compositions auront lieux en même temps dans toutes les écoles du réseau avec des épreuves harmonisées. La méthodologie et programme d’exécution ont été déclinées pour réussir une bonne préparation, un déroulement correct et une correction harmonisée.

Le responsable moral qui a ouvert les travaux et participé pendant deux jours à l’atelier a tiré les leçons du séminaire et exprimé toute sa satisfaction. Il a insisté pour que les résolutions issues du séminaire soient envoyées à toutes les cellules de Hizbut-Tarqiyyah pour la mise en application.

La rédaction de www.htcom.sn






LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn