Rétrospectives 2015 sur les grands travaux de Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE

L’année 2015, c’est à coup sûr l’année de la poursuite des réalisations pour Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE, Khalif Général des Mourides.

La Grande Mosquée de TOUBA : projet phare du Khalif, pour un coût d’environ 06 millards :

-  C’est en plus des 05 minets, deux autres qui portent le nombre à 07 et que l’on peut apercevoir à des dizaines de kilomètres, donnant à la ville le symbole d’une cité religieuse.

-  Les travaux de décoration amorcés à l’intérieur de la Mosquée, rendent ébloui et ébahi à la premier vue : le minbar, le mihrab, la coupole centrale, tout vous laisse pantois.

-  Les travaux de rénovation à l’extérieur, l’étanchéité, l’électricité, la climatisation, la sonorisation, entre autres domaines.

Un énorme chantier entièrement financé par le Mouridisme et dont le maître d’œuvre est Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE, Khalife Général des Mourides.

La recommandation, faut-il le rappeler, était de 1 140 F comme contribution minimale par personne.

Démarrés en mars 2013, l’état d’avancement des travaux rassure plus d’un, mais aujourd’hui, le moment est opportun pour dire à tous les disciples que les travaux sont loin d’être achevés vu leur ampleur.

Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, en véritable homme de vision et bâtisseur, marque aussi de son empreinte la Grande Mosquée qui fait la fierté de l’Islam. Les travaux sont en cours et avancent avec une proportion étonnante.

La Mosquée Masâlikul Jinân à Dakar : hormis TOUBA, elle sera la plus grande mosquée du pays et sans doute d’Afrique de l’Ouest.

Gigantesque ensemble de voûtes et de coupoles, le tout surmonté de cinq minarets, la mosquée Massalikoul Djinane de Dakar est en réalité, un véritable chef d’œuvre.
Ses dimensions sont effectivement frappantes, avec une capacité d’accueil de :

-  7 000 fidèles dans la grande salle de prière, dont l’avant-goût est donné avec la célébration de la prière de l’Aïd El Kabîr

-  L’aire des femmes attenante aura, elle, une capacité de 3 000 places.

-  l’esplanade extérieure pouvant contenir jusqu’à 20 000 personnes
Un chantier colossal, d’un coût estimé à 30 milliards pour l’ensemble du complexe, financé également par le Khalif Général des Mourides avec toute la communauté mouride.

L’année 2015, c’est également les multiples travaux engagés par le Khalif Général des Mourides avec, les « Résidences Serigne TOUBA » dans la ville sainte de TOUBA qui se poursuivent. Garant du legs de Serigne Touba, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, est sans nul doute le premier acteur de développement qui, remplit bien sa mission.

L’Université Khadimou Rassoul de TOUBA (UKRAT)  : le 3ème Khalife Général des mourides, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, initia durant les années 80, le projet de création d’une université islamique à Touba. Un projet auquel, Serigne Saliou Mbacké 5ème Khalife Général des Mourides, ajouta d’autres jalons importants durant son magistère. C’est un projet majeur que l’actuel Khalife Général des mourides, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, compte parachever en lui donnant toute les dimensions de la modernité, dans un ancrage dans aux valeurs islamiques.

Elle couvre une surface de 30 ha pour un coût global estimé à 17 millions de dollars américains, soit environ 9 milliards de Cfa.

2015, c’est aussi la pose de la première pierre marquant le démarrage des travaux de l’un des grands projets du Chef de l’état, l’autoroute « ILLA TOUBA ». Un temps fort où le Khalife Général des Mourides a demandé aux disciples d’accueillir le chef de l’état, en sacrifiant lui-même à ce rituel. Un grand espoir suscité par cet autoroute qui permettra un gain de temps et assurera plus de sécurité dans le transport.

Le Khalife Général des Mourides s’est distingué comme toujours dans la préservation des fondements de l’Islam, lors du pèlerinage à la Mecque de chaque année , avec de nombreux billets qu’il offre aux musulmans pour se rendre aux lieux sacrés de l’Islam. Il s’est personnellement rendu à Dakar pour accompagner les heureux bénéficiaires, avant leur départ.

Puisse Dieu le rétribuer au-delà des attentes, pour toutes ses actions au service de l’Islam.


LE GROUPE HTCOM



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn