Accueil > ACTUALITES > Rencontre Nationale pour le Grand Magal de Touba Edition décembre (...)

Rencontre Nationale pour le Grand Magal de Touba Edition décembre 2013

mercredi 27 novembre 2013, par Mouhammadou Lamine DIOUF

Le Comité National de Développement d’échange et d’évaluation sur le Grand Magal de Touba de l’édition décembre 2013 s’est tenu au ministère de l’intérieur sous la présidence du ministre de tutelle Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo avec les différentes représentations des ministères concernés et les autorités administratives.

Le Comité National de Développement d’échange et d’évaluation sur le Grand Magal de Touba de l’édition 2013 s’est tenu au ministère de l’intérieur sous la présidence du ministre de tutelle Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo avec les différentes représentations des ministères concernés et les autorités administratives, dont le gouverneur de la région de Diourbel et ses proches collaborateurs.

La forte délégation de Touba était dirigée par Serigne Bassirou Mbacké Abdou khadre, président du comité d’organisation, qui avait à ses cotés plusieurs membres du dit comité, et des responsables du conseil consultatif.

Cette rencontre est une occasion indiquée pour le ministre de s’enquérir des réalisations et des manquements dans les différents secteurs qui opèrent en amont comme en aval pour la réussite de l’évènement.

Le ministre de l’intérieur veut pour cette édition, un Magal exceptionnel en terme d’organisation et de réussite compte tenu de l’engagement des différents ministères pour donner à l’événement toute sa dimension.

Les 99 points traités depuis le CRD de Diourbel concernant les secteurs de la sécurité, du transport routier et ferroviaire, de la circulation, des entretiens des routes, de l’électricité, de l’hydraulique, de l’assainissement, de la santé, de l’hygiène, des inspections, des denrées alimentaires de consommation courante, des denrées alimentaires d’origine animale et des télécommunications, tous ont été passés au peigne fin pour une mise à niveau de la situation sur le terrain, par le gouverneur de la région de Diourbel.

Les problèmes majeurs qui subsistent relèvent de la sécurité, de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’extension du réseau électrique, et devront tous être jugulés, selon les acteurs directs intervenants quelques semaines avant l’évènement.

Et Serigne Bassirou Abdou khadre président du comité d’organisation de clore la rencontre par un rappel sur l’importance et sur la dimension du Grand Magal de Touba. Selon le porte parole du Khalife Général des Mourides, de son voyage qu’il vient d’effectuer des USA, le président Barak Obama a eu à soutenir que le Magal de Touba reçoit des millions de pèlerins, le plaçant donc comme l’évènement le plus important du continent.

A moins d’un mois , le compte a rebours a démarré en perspective de la réunion d’évaluation qui se tiendra à une semaine du Grand Magal de TOUBA.

La rédaction de www.htcom.sn

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.