Rencontre des espaces culturels féminins de Hizbut-Tarqiyyah : un plateau administratif et culturel relevé"/>

Rencontre des espaces culturels féminins de Hizbut-Tarqiyyah : un plateau administratif et culturel relevé

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/agnationaleecf2012/ag_nationale_ecfht_22_23_09_2012_fr.wmv " width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/agnationaleecf2012/ag_nationale_ecfht_22_23_09_2012_fr.wmv " animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

-La version wolof de l’assemblée générale nationale des espaces culturels féminins de hizbut-tarqiyyah les 22 et 23 septembre 2012

La rencontre des Espaces Culturels Féminins de Hizbut-Tarqiyyah tenue à Touba les samedi 22 et dimanche 23 Septembre 2012 au siège de la Direction Générale a été une véritable réussite aussi bien par la qualité des prestations que de la réalisations des objectifs assignés.

Animation culturelle et visites

Les activités culturelles ont débuté dans l’après midi du samedi par une séance de démonstration des élèves de l’espace culturel des filles de la cellule Hizbut-Tarqiyyah de Touba. Ces activités se sont poursuivies avec l’organisation de ’’génie en herbe’’ fait de questions-réponses, de tests de connaissance et de récitation de Coran et des Qaçaïds.
De belles prestations qui ont démontré ç merveille que les espaces culturels constituent un prolongement, une consolidation et un complément de l’éducation dispensée aux enfants à l’école et à la maison.
Dans la matinée du dimanche, place était réservée à la commission culturelle des femmes qui, pour la circonstance, a choisi les cellules de Touba, Dakar et Kaolack pour présenter les exposés ayant pour sources les ouvrages de Cheikh Ahmadou Bamba autour du thème suivant :

Les différentes parties de la Religions musulmane que sont :

« At-Tawhid » ( Théologie musulmane) : Le chapitre sur les anges de l’ouvrage "Mawâhibul Qudûs" ou Les dons du TRES SAINT a été traité


« Fiqh » ou la Jurisprudence islamique : un extrait de l’ouvrage "Al Jawharu-n-Nafîs" ou Le Joyau précieux était le support de cette partie.


« At-Taçawwuf » ou le Perfectionnement spirituel : Avec un extrait du poème "Masâlikul jinân" (Les itinéraires du Paradis)


La qualité de la prestation a révélé la bonne maîtrise des ouvrages en sciences religieuses par les femmes de Hizbut-Tarqiyyah, toutes cellules confondues, dans leurs espaces culturels respectifs.

Un poème en wolof qui résume le comportement face aux interdits dans la sauvegarde de la ville de Touba a bouclé ces prestations.

Un des temps forts de cette rencontre est la visite de terrain qui a permis aux différentes délégations de se rendre :
- dans les locaux de la chaîne de Télévision « Al Mouridiyha TV qui est en phase de test.
- A La Mosquée en construction par Hizbut-Tarqiyyah qui a connu des avancées notoires, surtout du côté de la décoration intérieure où elles ont trouvé le décorateur en pleine activité.
- Les chambres froides ont également été visités afin de leur permettre de découvrir nos capacités de stockage en viande surtout, car elles ont pu apprécier d’elles même des stocks de poulets dont l’objectif global est presque bouclé et d’autres produits non moins importants.

Fonctionnement des espaces culturels et évaluation des objectifs du Magal

La deuxième partie a été introduite par le comité de pilotage mis en place par la Direction Général pour superviser les actions de Hizbut-Tarqiyyah à l’occasion du Grand Magal de Touba. Elles a porté sur la situation des objectifs, les grandes orientations du Patrimoine et la ziarra en perspective auprès du Khalife Générale des Mourides, Cheikh Sidy Moukhtar MBacké (puisse DIEU lui accorder une longue vie et une santé de fer).
Pendant 48 heures, les différentes délégations venues des cellules ont passé en revue, de façon minutieuse, l’état de la préparation du Grand Magal de Touba au sein de Hizbut-Tarqiyyah.

Au niveau de chaque espace, les responsables du Patrimoine ont tour à tour présenté leurs réalisations et les stratégies mises en place pour être dans les délais avant la Grand Magal de Touba.

A la fin de la séance, les tendances dans l’ensemble étaient satisfaisantes et les rencontres qui suivront traiteront particulièrement de la ziarra annuelle auprès de Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE dont la couleur est annoncée au vu du compte rendu des délégations des différents Espaces Culturels Féminins qui ont entamé la préparation.

Parmi les résolutions arrêtées par la Direction Générale de Hizbut-Tarqiyyah, figurent en bonne place les rencontres au sommet avec les responsables des Espaces Culturels Féminins pour finaliser les aspects lies aux formalités administratives, les séminaires de formation en vue des recrutements et l’intégration des secteurs d’activités dans l’organisation du MAGAL au sein de Hizbut-Tarqiyyah.

Le leitmotiv d’une telle motivation qui est devenue un sacerdoce tangible pour nous se trouve dans ces propos de Cheikh Ahmadou Bamba rapportés par le vénéré Feu Serigne Saliou Mbacké : « Etant donné deux personnes, si l’une prend en considération le MAGAL et que l’autre le néglige, celui qui le prend en considération ne cessera de voir les titres de prééminence qu’il aura sur l’autre »

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn