Rappel à Dieu du Khalife : le Président de la République présente ses condoléances à Touba "/>

Rappel à Dieu du Khalife : le Président de la République présente ses condoléances à Touba

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/disparition_s_bara/condoleance_pr.wmv">" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/disparition_s_bara/condoleance_pr.wmv">" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Précédé par le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye arrivé vers 04 heures 30 minutes du matin, le Président de la République a foulé le sol de la ville sainte aux environs de 13 heures 30 minutes. Sa première destination a été la résidence du nouveau Khalife Général des Mourides Serigne Cheikh Maty Leye Mbacké à "Gouye Mbind" puis la résidence Serigne Fallou et Aliya où se trouvait la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE.

Accueilli par les membres de la famille et quelques disciples, le Président de la République a trouvé la demeure archi comble. Les autorités religieuses et les disciples s’y étaient rendus tôt le matin pour renouveler leur allégeance à l’actuel Khalife Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké ibn Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké ibn Khadimou Rassoul plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké.

Le Président était accompagné d’une importante délégation de ministres parmi lesquels :
— Maître Madické Niang, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères
— Monsieur Karim Wade, Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures
— Monsieur Samuel Amete Sarr, Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie
— Monsieur Khadim Gueye, Ministre de l’Agriculture ;
— Monsieur Modou Diagne Fada, Ministre de la Santé et de la Prévention
Madame Aminata Lo, Ministre chargée des Relations avec les Institutions ;
— Monsieur Moussa Sakho, Ministre de l’Enseignement technique et de la formation
Il y avait aussi le Président du sénat Pape Diop.et du président du conseil économique et social trouvé dur place ainsi que le gouverneur de la région de Diourbel.

Serigne Cheikh Maty Leye avait également à ses côtés plusieurs disciples mais aussi les membres de la famille de Serigne Touba dont Serigne Mountakha Mbacké ibn Cheikh Mouhamadou Bachir et Serigne Ahmadoul Moukhtar khalife de Darou Khoudoss. Après avoir assisté à la prière de midi dirigée par Serigne Cheikh Maty Leye, le Président a eu un entretien avec le khalife avant d’être raccompagné par celui-ci.

La deuxième étape des présentations de condoléances est la résidence Serigne Fallou MBACKE où le Président a trouvé sur place l’actuel Khalife de la Famille de El hadji Fallilou MBACKE, Serigne Abo qui avait à ses côtés plusieurs de ses frères. Le président a présenté ses condoléances et à son nom propre et au nom de toute la nation sénégalaise avant d’évoquer les relations qu’il avait avec le défunt Khalife.

C’est par la voie de Serigne Abdou Fattah que Serigne Abo transmettra ses remerciements au Président et toute sa délégation pour cet acte. Accompagné de quelques membres de la famille de Serigne Fallou, le Président s’est recueilli au mausolée de Serigne Bara (qui repose auprès de son père) après avoir effectué sa ziarra au mausolée de Cheikhoul khalife.

La troisième et dernière étape est la résidence de Serigne Mouhamadou Lamine Bara à Aliya où accompagné de Serigne Abdoul Fattah Fallilou, le Président a trouvé Serigne Moustapha Khalife de Serigne Mouhamadou Lamine Bara et ses frères. La réponse de la famille sera présentée par Serigne Cheikhouna au nom de Serigne Moustapha. Après avoir remercié le Président pour cet acte, il a réaffirmé son engagement et celui de toute la famille d’être derrière l’actuel khalife et de se conformer aux recommandations comme ils l’ont appris auprès de leur père qui n’a vécu que pour être un disciple de Serigne Touba.

Serigne Abdou fattah conclura par ces mêmes recommandations tout en montrant la volonté de continuer les bonnes relations qui liaient le Président à Serigne Bara et à toute la famille de Serigne Fallilou MBACKE.

la rédaction de www.htcom.sn

Touba 01 juillet 2010



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn