Ramadan 2012 : Iftâr et causeries à la Grande Mosquée de Touba

Dans le lot des activités bénéfiques auxquelles on assiste dans la ville sainte durant le mois de Ramadan, figurent en bonne place les activités cultuelles, académiques et sociales de la Grande Mosquée de Touba. En plus des activités quotidiennes qui s’y déroulent, sont instaurés, chaque jour, des repas de rupture « iftâr » pour le grand public.

Les repas de rupture

Cette initiative du Dahira Moukhadimatul khidma en charge de l’organisation de la Grande Mosquée de Touba offre à des milliers de personnes, l’occasion d’effectuer la rupture du jeûne à la Grande Mosquée de Touba. Cette innovation qui date de 2006 avec la bénédiction de Serigne Saliou MBacké, a connu une nette amélioration. Si au début, les repas avaient lieu pendant quelques jours de la semaine, aujourd’hui, l’initiative couvre tous les jours de la semaine.

Appuyé par les autorités religieuses et les bonnes volontés, le Dahira a mis en place des équipes chargées de la préparation, de la distribution, de la mise en place, de la vaisselle et tout ce qui permet de faire un bon service.

Selon le chargé de communication du Dahira, et membre de la commission culturelle, les réalisations ont dépassé les prévisions et les attentes, car, un bilan provisoire de 20 millions de Francs CFA a été réalisé, alors que le mois de Ramadan n’est pas encore à son terme.

Cette belle initiative qui a débuté par la Grande Mosquée de Touba, commence à faire tâche d’huile dans les autres esplanades, et particulièrement les mosquées dans plusieurs quartiers de la ville sainte. Une initiative noble, avec la participation désintéressée et spontanée des disciples, soucieux de dépenser leurs biens pour plaire à DIEU à l’occasion du mois de Ramadan.

Les causeries et conférences

La Grande Mosquée abrite durant tout le mois de Ramadan des causeries très intéressantes. Chaque jour à partir de 18 heures, un érudit (enseignant, conférencier ou chercheur) présente un thème pendant plus d’une heure. Ces présentations sont suivies de questions, et instaurent une ambiance de recueillement religieux, ceci en présence des imams et autres enseignants.

Tous les thèmes sont abordés, allant des préoccupations quotidiennes aux questions religieuses, en passant par des sujets de culture générale islamique. Une fois par semaine, une journée est spécialisée aux « fatawas », où l’imam répond aux interpellations du public sur des avis juridiques.

Ainsi, à la fin du mois de Ramadan, les habitués de ses causeries mesureront à juste titre les avantages qu’ils auront tiré de ces séances bénéfiques. Un effet dont l’écho est rendu plus important par la retransmission en direct sur le site internet de la Grande Mosquée de Touba.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn