Ramadan 2010 : TOUBA entame dans la ferveur"/>

Ramadan 2010 : TOUBA entame dans la ferveur

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/ramadan_2010/apparition_croissant_ramadan_1ere nuit.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/ramadan_2010/apparition_croissant_ramadan_1ere nuit.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Le mois béni de Ramadan 1431 H / a été entammée dans la nuit du mercredi 11 août 2010 dans la ville Sainte de TOUBA dans la ferveur qui caractérise ce mois de bénédiction. L’apparition du croissant lunaire, annoncée par la Grande Mosquée avait donné le ton pour la préparation de la prière du soir suivie de la prière surérogatoire « Tarawih » ou (nafilas).

Dès l’appel du muezzin, la Grande Mosquée a commencé à recevoir les fidèles hommes, femmes et enfants dans un rythme soutenu à tel point qu’elle fut bondée avant même la prière du soir.Une qui a précédée par une belle prestation de Qaçaïds. Aux premiers rangs, il y’avait les autorités religieuses de la ville venus marquer cette première nuit et formuler l’intention de jeûner.

Serigne Mouhamadou Mamoune Bousso, l’imam de la grande Mosquée s’est entretenu avec l’assistance à qui il a délivré le message du Khalife Général des Mourides. Il dira que Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE a choisi Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Abdou Khadr Mbacké pour seconder Serigne Mountakha Mbacké Ibn Serigne Bassirou Mbacké dans les tâches d’Imam et dans la présence aux cérémonies d’inauguration de mosquée et dans les activités du genre où il pourra le remplacer en cas d’indisponibilité.

C’est la raison pour laquelle dira Serigne Mamoune que le Khalife a donné instruction à Serigne Fallou Ibn Serigne Abdou Khadr Mbacké de diriger cette prière du soir, et de donner les recommandations au début du Ramadan à tous
La deuxième directive du khalife a concerné Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Guédé que Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké avait désigné, pour la prière de Tarawih. Il a été confirmé dans cette fonction par Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE.

La troisième instruction du Khalife dira Serigne Mamoune Bousso est relative à la commission nommée par Serigne Mountakha pour tout ce qui est relatif au croissant lunaire. Serigne Mamoune dira à leur endroit que le Khalife leur fait part de sa gratitude, leur présente ses félicitations pour leur travail et les reconduit dans cette tâche.
Après avoir délivré ce message, l’Imam a donné la parole à Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Abdou Khadr Mbacké qui a rappelé aux fidèles les pratiques relatives au jeûne en faisant des exhortations sur le mois de Ramadan.

Son message après la congratulation à tous les musulmans a été axé sur des aspects essentiels comme l’adoration de Dieu durant ce mois, l’accomplissement des bonnes actions et la vivification du mois en référence à l’importance que le Prophète Mouhammad (Paix et salut sur lui) accordait au mois de ramadan.

Il a fait une mise en garde contre le bas-monde et les futilités tout en mettant en exergue ce mois de bénédiction et de miséricorde. Après avoir dirigé la prière du soir, il s’est retiré laissant la place à Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Guédé pour diriger la prière surérogatoire

Prières surrérogatoire "Nafilas" à la Grande Mosquée de Touba "

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn