Présentation des condoléances : la délégation du Khalife Général des Tidianes à Touba"/>

Présentation des condoléances : la délégation du Khalife Général des Tidianes à Touba

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/disparition_s_bara/delegation_tivaoune_05_juillet_2010.wmv">" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/disparition_s_bara/delegation_tivaoune_05_juillet_2010.wmv">" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

La Délégation du Khalife Général des Tidianes Serigne Mansour Sy est arrivée à Touba ce lundi 04 juillet 2010 vers 14h. La délégation, sous la conduite de Serigne Abdoul Aziz Sy (Junior), le porte-parole du Khalif Général des Tidianes, était composée de Serigne Mbaye Abdoul Aziz Sy, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy fils aîné du Khalif, Baye Mbacké Sy et de plusieurs disciples.

Dans son allocution, le porte-parole a évoqué les raisons de son déplacement avant de transmettre le message du Khalif Général des Tidianes. Il a délivré un message de compassion envers la communauté mouride en particulier et toute la Umma islamique en général frappées par ce décret divin imparable.
Il a rappelé les liens de parentés qui unissent la famille de Touba et celle de Tivaouane tout en témoignant sur les qualités du défunt khalif. Il a évoqué ses rapports avec les familles religieuses du Sénégal particulièrement avec la famille de Touba lors des fêtes musulmanes (Grand Magal de Touba et Maouloud). Il a rappelé au Khalif qu’il a déjà présenté ses condoléances auprès de la famille de Serigne Fallou et de Serigne Mouhamadou Lamine Bara.

Dans sa réponse, d’abord par la voie de Serigne Cheikh Thioro, qui a réaffirmé que le Khalif Général des Mourides tend la main à Serigne Mansour et à l’ensemble de la communauté des Tidianes dans toutes leurs entreprises pour le développement de l’Islam. Ensuite, le Khalif prendra la parole lui même pour manifester sa satisfaction pour cet acte de haute portée islamique. Il dira : « Depuis Tivaouane, vous auriez pu présenter les condoléances à vous-même car nous avons les mêmes obligations. » Il dira également que son action n’outrepassera jamais l’Islam qui constitue sa seule et unique préoccupation nuit et jour, à tout moment.

Le Khalif Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Al Moukhtar dira à l’endroit de Serigne Abdoul Aziz Sy toute sa satisfaction pour cette séance qui rappelle les liens étroits entre El Hadji Malick Sy et son grand-père Cheikhoul Khadim. Il a terminé en exprimant les sentiments profonds qu’il éprouve envers Serigne Abdoul Aziz Sy à cause de ses actions pour la consolidation des liens de fraternité entre les musulmans. Il lui a donné l’assurance d’être toujours à ses côtés.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn