Préparation du Grand Magal de Touba 2013 le comité local de développement s’est réunit

C’est sous la direction du Préfet du département de Mbacké, du sous préfet de l’arrondissement de Ndame aux côtés du Président de la Communauté Rurale de Touba et du coordonnateur de la commission de préparation du Magal, que le Comité Local de Développement (CDD) pour le Grand Magal de Touba s’est tenu le 20 septembre 2012 à la maison communautaire de Touba.

Il y’avait également les chefs de services départementaux, les autorités administratives, civiles ou militaires ; bref, tous les acteurs impliqués dans cette seconde rencontre préparatoire du Magal qui entre dans le cadre du suivi des dispositions arrêtées le 03 septembre 2012.

Du côté de la santé, s’il a été beaucoup question d’enregistrement des équipes bénévoles qui opèrent à l’insu du comité, les décisions majeures ont concernées la caisse d’avance qui depuis près de 10 ans n’a pas connu d’augmentation.

Un engagement de taille a été pris à savoir l’ouverture et la fonctionnalité de 5 postes de santé que sont ceux de Guède kaw, Darou Rahmane, Sourah, Khaïra et Héliport.

Quant à l’assainissement le nombre de camions de vidange des fosses septiques a été augmenté de 50. Cependant l’urgence actuellement est à la réalisation d’un réseau d’évacuation surtout pour les zones inondées suite aux fortes pluies. Le nettoyage de la ville à l’approche du Magal sera maintenu.

Pour le suivi du bétail, les décisions habituelles sur la présence de la cinquantaine d’agents et le contrôle des denrées d’origine alimentaire reste maintenus ; mais, ce qui intéresse les acteurs c’est l’urgence de la mise en service de l’abattoir moderne de Touba qui semble ne pas figurer en bonne place dans le programme du ministère de l’élevage. Les efforts sont surtout attendus à ce niveau vu l’augmentation du cheptel en provenance de tout le Sénégal.

Sur le plan de l’hydraulique, les décisions vont dans le sens d’une meilleure préparation pour éviter les pénuries d’eau comme ce fut le cas dans la ville de Mbacké pour l’édition précédente. Pour cette année, la problématique tourne autour de questions récurrentes dont des réponses précises et des solutions durables sont attendues. Ce sont entre autres : le ravitaillement en carburant des camions et forages, l’augmentation du nombre camions citernes et des autres moyens de stockage, la disponibilité à temps du matériel et des produits pour la chloration de l’eau etc.

A ce niveau, le Comité Initiative Eau de Touba « Mahou Rahmaty » a informé des travaux de renforcement du réseau et d’un raccordement de 25 kilomètres qui est en cours.

Sur le plan de la sécurité, les autorités de la police, la gendarmerie Nationale et le Groupement des sapeurs pompiers ont rappelé la nécessité du renforcement des panneaux de signalisation, mais il a été surtout question du désencombrement de la voie publique par les occupations irrégulières et selon le comité ils ont obtenu l’approbation du Khalif général des Mourides pour cela. Cette décision n’épargnera pas les voitures en stationnement irrégulier.

Pour les laissez-passer, des solutions ne manqueront pas d’être trouvées à l’approche de l’évènement pour rendre fluide la circulation.
Pour le service des policières, les autorités ont trouvé un terrain d’entente pour les redéployer partout sauf l’intérieur de la Grande Mosquée et ses environs.

C’est ainsi qu’à la fin de la séance, la synthèse faite par monsieur Alioune Aïdara Niang préfet de Mbacké ainsi que Serigne Ousmane Mbacké coordonnateur du comité d’organisation du Grand Magal de Touba ont permis de passer en revu les aspects complémentaires suivants :
-  Le transport et l’entretien des routes
-  Le service des Eaux et Forêts
-  L’électricité
-  Les télécommunications
-  Le service du commerce
-  Etc…

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn