PREPARATIFS DU MAGAL DE KAZU RAJAB 2010"/>

PREPARATIFS DU MAGAL DE KAZU RAJAB 2010

1. Allocution de Serigne Abdou Fattah Mbacké

2. Allocution du Gouverneur de Diourbel

Au nom du Khalif Général des Mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, Serigne Abdoul Fattah MBacké son frère cadet a conduit une importante délégation à la gouvernance de Diourbel ce jeudi 24 juin 2010 pour prendre part au CRD consacré à la préparation du Magal de Kazu Rajab (27ème jour du mois lunaire de Rajab 1431.h, qui coïncidera avec le 09 juillet 2010.

Parmi les membres de la délégation qui a accompagné Serigne Abdoul Fattah, on peut citer :
-  Serigne Mourtalla MBacké ibn Serigne Mouhamadul Fadel
-  Serigne Moustapha MBacké ibn Cheikh Mouhamadou Lamine Bara MBacké
-  Serigne Cheikhouna MBacké ibn Cheikh Mouhamadou Lamine Bara MBacké
-  Serigne Galass Kaltum ibn Cheikh Mouhamadou Lamine Bara MBacké
-  Serigne Galass adji soda ibn Cheikh Mouhamadou Lamine Bara MBacké
-  Serigne Khadim MBacké ibn Serigne Abdoul Fattah MBacké
-  Serigne Moustapha ibn Serigne Mame Mor Mbacké Falilou
-  Serigne Galass ibn Serigne Djily MBacké Falilou
-  Serigne Atou Diagne, responsable moral de Hizbut-Tarqiyyah
-  Serigne Modou Thiane
-  Elhadji NDiamé Diop – Dakar
-  Elhadji Moustapha Diagne – Dakar
-  Elhadji Modou NGom – Dakar
-  Elhadji Modou MBaye – Dakar
-  Serigne Moustapha Diattara
-  Serigne Elhadji Falou Niang
-  Serigne Elhadji Falou Dièye
-  Serigne Elhadji NDiaye
-  Serigne Elimane Gaye
-  Serigne Amdi Fall
-  Serigne Falilou Fall
-  Serigne Moustapha NDiaye

Après les salutations d’usage, le gouverneur de la région de Diourbel, Mr Ibrahima Lô a ouvert la séance vers les coups de 11 h. Il n’a pas manqué de rappeler l’envergure de cet événement qui, après le Grand Magal de Touba est l’occasion qui draine plus de monde dans la ville sainte, et ce, sans conteste.
Monsieur le Gouverneur a rappelé également l’expression des besoins formulés par le comité d’organisation et de demander à tous les chefs de services de redoubler d’effort pour reconduire, voire dépasser les performances de l’année dernière. Il s’agit notamment de :
-  400 éléments GMI
-  400 gendarmes
-  300 barrières
-  400 bâches
-  5 tribunes
-  5000 chaises
-  Escorte (6 motards dont 3 par la police et 3 par la gendarmerie).
L’ensemble des services régionaux ont été revisités pour confirmer tour à tour que l’action de cette année sera renforcée.

-  Dans le domaine de la Sécurité : Aussi bien la police que la gendarmerie, chacun d’entre elles a promis de renforcer le dispositif, conformément au besoin exprimé mais aussi, de mieux gérer la fluidité de la circulation et la protection des biens et des personnes.

-  Le service régional de l’hydraulique et le représentant de la SENELEC se sont succédé en rassurant que tous les forages sont actuellement fonctionnels et dotés en groupes électrogènes pour le secours, et que la ville sainte sera hors délestage durant l’événement, surtout Touba Mosquée et NDindy. Pour le renforcement des camions citernes, le gouverneur a promis qu’en plus de l’action de l’hydraulique, le ministère de l’environnement sera interpellé pour mieux sécuriser le besoin.

-  Pour la santé, les opérations de prévention et de surveillance épidémiologiques sont déjà au point avec la région médicale qui coordonne bien les actions.
-  Le gouverneur a ainsi poursuivi le tour d’horizon avec tous les autres services concernés, notamment : les sapeurs pompiers, la douane, la sonatel, le service du commerce, les eaux et forêts, l’assainissement, la presse, etc. et c’était l’occasion pour chacun de manifester son intention de contribuer à la réussite de l’événement par rapport à sa spécialité.

Après 2 heures d’horloge, le tour venait d’être bouclé avec un témoignage de satisfaction de la part du représentant du Khalif général des Mourides, Serigne Abdou Fattah Mbacké qui a tenu d’abord à exprimer ses profonds remerciements à l’endroit de son frère cadet Serigne Mourtalla Mbacké qui a la charge de toute l’organisation de l’événement et qui ne ménage aucun effort pour sa réussite, ensuite il a manifesté une reconnaissance envers le gouverneur et tous les chefs de services qui ont renouvelé encore une fois leur attachement à ce jour et à son promoteur Cheikh Mouhamadoul Fadel MBacké.

Il a invité son frère cadet Serigne Mourtalla MBacké à prendre la parole, de même que Serigne Atou Diagne à l’endroit de qui Serigne Abdou Fattah a fait un témoignage de reconnaissance pour l’action de son organisation à l’endroit de ce jour.
Après avoir formulé des prières à pour tous, il a invité l’ensemble de l’assistance à prendre le déjeuner sur place avant de rentrer.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn