Point de presse du Premier ministre le 22 JANVIER 2011

Ont assisté à la séance les autorités religieuses suivantes : Serigne Cheikh Bassirou Mbacké, Serigne Ousmane Mbacké, Serigne Abdoul Ahad Mbacké Ibn Gaindé Fatma tous membres du comité d’organisation du Grand Magal.

D’abord Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Président du comité d’organisation du Grand Magal a procédé de façon vivante à un rappel de l’historique de la célébration du Magal sans oublier auparavant de souligner le fondement culturel dont le socle n’est que le livre sacré de DIEU.

Les questions des journalistes ont porté essentiellement sur le projet du canal du Cayor, le budget du Magal et ses sources de financement ?

A ces questions, le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a noté que pour ce qui est du canal du Cayor le projet est en étude et il y’a des lueurs d’espoir. S’agissant du budget du Magal, il est inestimable vu les participations individuelles de tierces personnes qui ne peuvent être évaluées. A titre d’exemple, une seule personne a donné cette édition une contribution de 500 000 000 de FCFA alors que l’année dernière il avait donné 300.000.000 de FCFA. Aussi les contributions de chaque famille pour l’accueil l’hébergement et la restauration de leurs hôtes sont inestimables. Si importante donc qu’est la participation de l’Etat elle en est une composante.

Aussi le Premier Ministre a informé l’opinion que le jour du Magal a été déclaré chômé et payé,
disposition prise cette année pour une meilleur réussite du Magal alors qu’elle était une vielle revendication satisfaite sous le magistère de Président Abdoulaye Wade

Enfin Serigne Abdou Mbacké a fait le point sur l’état des routes réalisées et l’aéroport qui est en cours de construction sans compter l’héliport fonctionnel depuis des années.






LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn