Poèmes et Conseils Utiles sur le mois béni de ramadan

TITRE : Poèmes et Conseils Utiles sur le mois béni de ramadan

TITRE : Poèmes et Conseils Utiles sur le mois béni de ramadan

AUTEUR : CHEKH AHMADOU BAMBA MBACKE (Serviteur du Prophète, PSL)

EDITEUR : Les Editions de l’. I.I.E.R.M. (Institut International d’Etudes et de Recherches sur le Mouridisme) – Touba Sénégal.
Traduits en français par le comité scientifique de l’IIERM (Institut International d’Etudes et de Recherches sur le Mouridisme), 1443 - septembre 2022 -
ISBN : 978-2-9577354-2-6 EAN : 9782957735426

Avant-propos

Le jeûne du mois de ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam.
Le Serviteur du Prophète (Khâdimu-r-Rasûl) a toujours accordé à ce mois béni une considération toute particulière.
Ainsi, durant les mois de rajab et de shacbân précédant le mois béni de ramadan, il multipliait les mises en garde contre les activités mondaines et toutes les autres formes de divertissement. Ces prêches sonnaient comme un rappel édifiant devant le mois de bénédiction qui pointait à l’horizon. C’était aussi une façon de préparer les gens à mieux tirer profit de ce mois de dévotion sublime.
C’est ainsi que durant le mois de ramadan, les adeptes qui étaient en formation spirituelle sous ses auspices recevaient de sa part un volume de travail supérieur à celui qu’ils accomplissaient habituellement. A cela, s’ajoutait une multiplication des exercices pieux afin de leur éviter de verser dans l’oisiveté.
Dans les moments qu’il a passés en captivité durant son exil au Gabon (1895-1902), ces années de détention furent marquées par d’atroces persécutions de la part de l’autorité coloniale. Il fut éloigné de sa famille, de son pays, de ses disciples, dans la solitude totale. Son abandon confiant à DIEU et sa reconnaissance à son Seigneur furent plus que jamais inébranlables.
Malgré sa présence au milieu d’ennemis qui furent les plus hostiles, l’arrivée du mois de ramadan faisait naître en lui une très grande béatitude
Lorsqu’il apercevait le croissant lunaire, son cœur se remplissait de joie et il multipliait les témoignages de grâce à l’endroit de son SEIGNEUR pour les jours et nuits pleins de bénédictions que renferme le mois de ramadan, surtout la nuit très singulière dite "Nuit de la Détermination" (Laylatul Qadr).
C’est dans un tel contexte qu’il composa un excellent poème de métrique « bassît » intitulé "Yâ Khayra Dayfin" ou " Ô Toi le meilleur hôte (le mois béni de ramadan)" qui fait partie des composantes de ce présent recueil.
Ce beau poème, composé par le Cheikh en 1315 de l’hégire (1898), pour accueillir le mois béni de ramadan, fut suivi d’un autre poème intitulé "Yâ dhal bushârâti " (la même année) pour raccompagner son illustre hôte.

En guise de prières à l’occasion de la "Nuit de la Détermination" (Laylatul Qadr), il a composé un autre poème intitulé " Miftahu-n-Naçri fi duCâ’i laylatil qadr " ou « La clef de l’assistance providentielle de DIEU dans les prières à l’occasion de la nuit de la détermination (Laylatul Qadr »

L’adoration qui était une constante chez lui était remarquable durant le mois de ramadan. A côté de l’augmentation du nombre de lectures du Saint Coran, des prières sur le Prophète (paix et salut sur Lui) s’ajoutait la déclamation des panégyriques en sa présence.
En l’an 1331 de l’hégire (1913), il composa un poème en guise de repas de fête de rupture du jeûne destiné aux croyants et croyantes et qui commence par « Fâzal ladhîna… ».
Aussi, du fait que le ramadan est le cœur de l’année et que s’il est sauf toute l’année le sera, le Cheikh a formulé une série de recommandations dans le recueil « Silkul Jawâhir… » d’où est extrait les conseils utiles contenu dans cette publication, permettant aux musulmans de tirer le maximum de profits liés à ce mois béni.

La production de Cheikh Ahmadou Bamba sur le mois béni de ramadan est immense. Il a écrit des poèmes à partir d’acrostiches en relation avec le mois de ramadan. A titre d’exemple, le recueil Nuru-d-dârayni (La lumière des deux mondes), renferme à lui seul une soixantaine de titres.

Le présent ouvrage est composé de quatre (4) poèmes complétés par des conseils en prose tous relatifs aux bienfaits du mois béni de ramadan.

Il s’agit de :
Ya Khayra Dayfin (Ô Toi, Le meilleur hôte)
Yâ dhal Bushârâti (Ô Toi ! Le porteur de joie)
Miftahu-n-Naçri fi duCâ’i laylatil qadr (La clef de l’assistance providentielle de DIEU dans les prières à l’occasion de la nuit de la détermination (Laylatul Qadr)
Fâza-l-ladhîna (Bonheur à ceux qui se conforment au jeûne)
Conseils utiles sur le ramadan.

Cette édition est une production de l’Institut International d’Etudes et de Recherches sur le Mouridisme (I.I.E.R.M.) mis sur pied par Hizbut-Tarqiyyah depuis 2006.

Lire la suite…
Mots clés : Islam – Mouridisme – Mouridiyyah - Cheikh Ahmadou Bamba (Serviteur du Prophète, PSL) - Ramadan - Conseils Utiles Relatifs Au Mois De ramadan - Ya Khayra Dayfin - Yâ dhal Bushârâti - Miftahu-n-Naçri - Fâza-l-ladhîna – Nuit de la Détermination – nuit du destin - Laylatoul Qadar – Laylatul Qadr - Exil au Gabon – Itinéraire – conquête coloniale – résistance armée – Touba – 1895 – 1902 - Institut International d’Etudes et de Recherches sur le Mouridisme -– Hizbut-Tarqiyyah



Mots clés : Islam – Mouridisme – Mouridiyyah - Cheikh Ahmadou Bamba (Serviteur du Prophète, PSL) - Ramadan - Conseils Utiles Relatifs Au Mois De ramadan - Ya Khayra Dayfin - Yâ dhal Bushârâti - Miftahu-n-Naçri - Fâza-l-ladhîna – Nuit de la Détermination – nuit du destin - Laylatoul Qadar – Laylatul Qadr - Exil au Gabon – Itinéraire – conquête coloniale – résistance armée – Touba – 1895 – 1902 - Institut International d’Etudes et de Recherches sur le Mouridisme -– Hizbut-Tarqiyyah


LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE 2010 - 2018
logo article Serigne Mountakha Mbacké
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn