Accueil > Le didacticiel > Edification et Sagesses > On tient de Serigne Habibou Mbacké

On tient de Serigne Habibou Mbacké

vendredi 10 octobre 2014, par htcom

On tient de Serigne Habibou Mbacké qui le tient de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul :

« L’homme se compose de trois parties : son cœur, sa langue et le reste de ses organes. Chaque organe a un lieu de résidence et une nourriture qui lui est appropriée.

La résidence du cœur, c’est la théologie ; sa nourriture se compose de ses bonnes intentions. Tant qu’il est assigné à sa résidence (Tawhid) et s’alimente de sa nourriture (les bonnes intentions), point il ne rencontrera la turpitude et ne sera mal nourri.

Quant à la langue son lieu de résidence est la mention du Nom de DIEU (zikrou lah), sa nourriture c’est le fait de dires des paroles déférentes. Tant qu’il est assigné à sa résidence (la mention du nom de DIEU) et se nourrit de paroles déférentes, point il ne rencontrera la turpitude et ne sera famélique.

Quant aux restes des organes, leur résidence ce sont les actes obligatoires et recommandés. Leur nourriture est la mise en application des œuvres obligatoires et des œuvres recommandées. Tant qu’ils s’y astreignent ils n’auront pas de tourment et ne seront point mal nourris.

Si tu t’astreins à avoir de bonnes intentions, même si une personne éprouve de la haine à ton endroit, elle finira par te témoigner de l’affection.

Si tu persévères dans les paroles déférentes, tes détracteurs finiront par faire ta louange.

Enfin si tu es constant dans le bon comportement en accomplissant de bonnes actions, même si une personne te déshonore, elle finira un jour par t’honorer.


La rédaction

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.