Mission de travail du Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah en Italie : une visite de courtoisie aux résidences Serigne Touba à Pontevico et Zingonia

L’Etape de l’Italie s’est enrichie par une série de visites effectuées par Serigne Atou Diagne et une forte délégation de Hizbut-Tarqiyyah au niveau des résidences communément appelée Keur Serigne Touba de ZINGONIA et PONTEVICO.

Etape de ZINGONIA

Le Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah accompagné du coordonnateur de la cellule d’Italie et de son staff ont été chaleureusement accueillis par le dahira Majmohou Noreyni à Zingonia.

A cette occasion l’imam Serigne Khadim Touré, le responsable du dahira Serigne Ousmane Diop et Serigne Aliou Ka le chargé de la commission culturelle ont tour à tour souhaité la bienvenue au Responsable Moral et sa délégaton en qualifiant cette visite de très solennelle et significative.
HIZBUT-TARQIYYAH, ont-ils déclaré qui est l’un des flambeaux actuels du Mouridisme, une icône de haute valeur dans l’incarnation des valeurs culturelles de base du mouridisme. Pour preuve ils ont tous cité le rôle d’avant-garde de son équipe du conservatoire (Kurel) qui a influencé la plupart des équipes en chants religieux sur les œuvres de Cheikh Ahmadou Bamba.

Le Responsable Moral a, à son tour remercier tous les membres du dahira à travers leurs principaux responsables pour l’accueil qui lui a été réservé, sa délégation et lui.

Après avoir clarifié l’objet de sa visite en Europe et aux USA, il a salué l’atmosphère authentiquement mouride qui règne à ZINGONIA c’est-à-dire : la récitation du saint Coran, la prestation de Khassaïds, l’instruction islamique etc ... Il a déclaré que tous les noms des dahiras mourides ont un seul et même répondant et renvoient au serviteur privilégié du Prophète Cheikh Ahmadou Bamba. Cela veut dire affirmera t-il qu’il n’existe aucune barrière entre eux.

C’est vers 19 heures que le Responsable Moral et sa délégation ont quitté ZINGONIA en direction de PONTEVICO.

Etape de PONTEVICO

Aprés une heure de route, c’est vers 20 heures 15mn que Serigne Atou Diagne et sa délégation arrivent à PONTEVICO où plusieurs condisciples mourides ont été à l’accueil. SERIGNE SAM DIOP, le responsable du dudit dahira accompagné de son staff ont accueilli la délégation. A l’intérieur de la résidence se trouvait l’équipe du conservatoire de PONTEVICO (BRESCIA) qui faisait une belle prestation.

Le responsable du dahira Serigne SAM DIOP a justifié la venue du Responsable Moral et sa délégation ici à PONTEVICO comme un signal fort pour son dahira. Il a exprimé l’estime qu’ils ont toujours eue à l’égard de HIZBUT-TARQIYYAH.

Serigne Dame Seck porte parole du kurel dans son intervention a magnifié l’exemplarité de Hizbut-Tarqiyyah dans l’engagement que tout mouride doit avoir vis-à-vis de SERIGNE TOUBA.

Prenant la parole Serigne Habib Gaye un des responsables de la commission culturelle a rappelé les nobles paroles de Serigne Saliou tenues à l’égard de Hizbut-Tarqiyyah en assimilant son Magal et Son Maouloud à celui de l’entité dirigée par Serigne Atou Diagne. Ceci constitue dira t-il un titre de noblesse qui ne s’éffacera jamais dans la conscience des mourides.

Un autre responsable à son tour rappellera en témoignage les paroles de Serigne Mountakha Mbacké tenues à l’égard de Hizbut-Tarqiyyah : sa fidélité, sa rapidité d’intervention et son abnégation dans l’œuvre de SERIGNE TOUBA etc...
A la fin de ces interventions Serigne Atou Diagne a pris la parole pour magnifier l’abnégation des mourides de l’étranger qui se manifeste par l’acquisition de plusieurs résidences dédiées à SERIGNE TOUBA. Il a fait une communication très riche sur la noble mission du CHEIKH et son engagement au service de son maitre le prophète MOUHAMED (Paix et Salut de Dieu sur lui) qui lui a valu aujourd’hui le titre de KHADIMU RASSOUL.

A la fin de la communication, le responsable du dahira Serigne Sam Diop conduit la délégation auprès de SERIGNE FALLOU MBACKE ABDOU LATIF IBN SERIGNE AFFE MBACKE. Ce dernier a fait des appréciations très positives de la visite qui a une portée symbolique et multidimensionnelle.

Correspondant de htcom à Bergamo



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn