Message de Bienvenue de Serigne Atou Diagne, Responsable moral de Hizbut Tarqiyyah

Que la Paix, la Miséricorde et la Bénédiction de DIEU soient sur vous

Bienvenue honorables visiteurs.

Nous vous remercions d’avoir voulu si aimablement vous connecter au SERVITEUR qui est un site sur le Mourisdisme parmi tant d’autres qui de plus en plus se développent dans le Réseau des réseaux.

Pourquoi le SERVITEUR ? En effet l’appellation est révélatrice car elle renvoie au Fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba. De lui on retiendra qu’il s’est fait SERVITEUR du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) au point que son nom, sa qualification et toutes les identifications se rapportant à lui renvoient à un nom KHÂDIMU-R-RASÛL (le Serviteur du Prophète).

Dès lors que ce travail est une tentative de présentation de la vie et de l’œuvre du Fondateur du Mouridisme, le contenu Culturel est fait objectivement en référence au Serviteur dans le service qu’il a rendu au Prophète (Paix et Salut sur Lui)

Ce travail est une initiative de HIZBUT-TARQIYYAH une organisation du Mouridisme sous la tutelle du Khalife Général des Mourides. Anciennement composée d’Étudiants, elle est actuellement étendue à l’ensemble des couches socioprofessionnelles qu’elles soient hommes, femmes, enfants adultes ou personnes âgées. Cette institution dont le Siège et Centre culturel se trouve à TOUBA compte des membres partout au Sénégal et à l’Etranger notamment : Afrique, Europe, et États Unis.

Ce travail est entrepris dans l’espoir qu’il comporte un intérêt Hagiographique, Culturel et Religieux pour le public soucieux d’une bonne information sur tous les aspects du Mouridisme.

Ce site en cours de construction, est une opportunité, et une volonté d’atteindre les objectifs d’un projet dont la réalisation nécessite l’utilisation des techniques les plus modernes de l’information et de la communication dont INTERNET reste la synthèse la plus complète.

En effet dans les années 80, l’institution avait fait de sa devise culturelle un slogan très révélateur :"produire beaucoup pour mieux affronter l’avenir ". L’institution a toujours été constante dans cette initiative. En effet de 1986 à 1991, elle a eu à tenir durant les trois jours du Magal une exposition présentant de nombreux stands sur les Valeurs Culturelles de Base du Mouridisme. Ce forum a eu à être l’une des plus grandes attractions de l’évènement. Cette ambition allait franchir une étape très importante en 1989 avec l’entrée de l’institution dans l’ère de la télématique et la mise sur pied d’un serveur Grand Public : le Guide Télématique du Mouride (le GTM). Cette gigantesque banque de données fut en effet le premier serveur Grand Public au Sénégal voire en Afrique.

Dans le document d’orientation de cette installation dans l’univers du Minitel on peut rappeler un passage qui reste toujours d’actualité : "Un message apostolique en provenance de DIEU ne vieillit jamais. Par conséquent, l’usage des techniques les plus modernes de traitement et de diffusion de l’information s’accorde parfaitement avec l’Islam et celles-ci peuvent être les bienvenues chez nous ; car l’objectif du Mouridisme est la sauvegarde, la perpétuation et la diffusion du message authentique de l’Islam"

Ce produit une fois mis à la disposition du public aiguise la curiosité des uns et tente modestement du même coup d’étancher la soif de connaître des autres. Et de cette double dimension les objectifs Enseignement et Culture dans le système de Valeurs Culturelles de Base du Mouridisme rejoignent la recherche de l’information utile.

Chers amis internautes

Comme vous pouvez le constater, la mise sur pied d’un produit culturel surtout s’il se veut fiable et concurrentiel n’est pas chose facile. l’Islam est une religion bâtie sur des certitudes ; elle condamne de façon sévère tout ce qui relève du domaine des présomptions et des suppositions.
Ceci est d’autant plus aisé à comprendre quand on se réfère au nombre d’exégètes, de Jurisconsultes, d’Informaticiens, d’Imâms, de Professeurs et de Techniciens de toute nature consultés pour la mise sur pied d’un logiciel ou d’un programme de Coran et de sciences religieuses. Souvent dans ce cas, la dimension de l’équipe rejoint logiquement le volume du temps évalué en terme de milliers d’heures de travail.

Comme vous allez bientôt le constater, le sommaire que nous vous proposons est ambitieux, car comprenant des investigations dans presque tous les domaines du Mouridisme.

- Le SERVITEUR DU PROPHÈTE : son hagiographie, son statut et son itinéraire dans sa mission.
- Le MOURIDISME : Son historique, son développement et son expansion
- L’HONORABLE FAMILLE DU CHEIKH : notamment les Khalifes, leur vie et leurs réalisations
- La VILLE SAINTE DE TOUBA : Son historique, la présentation de ses stations mémorables, ses infrastructures ainsi que son développement.
- Les valeurs Culturelles de Base du Mouridisme telles que : valeurs hagiographiques, valeurs scientifiques et morales, valeurs littéraires, valeurs artistiques, etc.
- Les SCIENCES RELIGIEUSES dans l’univers des oeuvres du serviteur du Prophète (Paix et Saut sur Lui) sous forme de didacticiel et de monitorat
- Le GRAND MAGAL DE TOUBA et les raisons fondamentales de sa célébration
- De la DOCUMENTATION et des sources variées aussi bien en milieu Mouride qu’au niveau des archives coloniales.

Si donc nous n’avons publié que quelques rubriques, voilà un aperçu sur ce que sera le site une fois mis au point. Aussi l’ambition telle qu’elle est formulée ne peut-elle être réalisée avec les seuls moyens de HIZBUT-TARQIYYAH. C’est pourquoi nous tendons la main à tout le monde :chercheurs, intellectuels, autorités Religieuses, détenteurs de documents intéressant le Mouridisme, ceci afin que chacun puisse apporter sa contribution. Dans cette oeuvre qui se veut un travail collégial ; toutes les contributions de quelque nature que ce soit et d’où qu’elles viennent seront les bienvenues pour qu’ensemble nous puissions bâtir un site dont le rayonnement donnera satisfaction à tous ceux qui le consulteront.

Au rythme des événements marquants et des circonstances qui en offrent l’opportunité, le rythme d’évolution suivra la finalisation des recherches, et fera de son mieux pour se conformer aux exigences de la qualité du produit attendu.

Il ne nous reste plus qu’à vous dire à vos claviers et souris ! Nous vous attendons, honorables cybernautes par vos E-mail, vos réactions dans ce forum de discussions et votre fidélité au SERVITEUR qui, à coup sûr, en gagnera en amélioration et en convivialité.

A l’occasion de la préparation du Grand Magal de TOUBA 1421H. (Édition 2000), HIZBUT-TARQIYYAH vous présente quelques aspects du site notamment le Mouridisme, son fondateur CHEIKH AHMADOU BAMBA, son sanctuaire Principal la Ville Sainte de TOUBA et sa manifestation Culturelle la plus marquante : LE GRAND MAGAL DE TOUBA (18 SAFAR)

Puisse DIEU nous octroyer toutes les Grâces Attachées à la méditation des Valeurs Culturelles de Base de l’Islam.



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn