Magal de Touba édition 2015 : Visite du Comité d’Organisation au Cap Lopez. Escale sur le parcours de Cheikh Ahmadou Bamba en terre Gabonaise

Dans le cadre de la semaine culturelle Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon , la délégation a visité dans la banlieue de port gentil cap Lopez un peu avant le coucher du soleil .cette escale sur le parcours de Cheikh Ahmadou Bamba en terre gabonaise est actuellement un terminal pétrolier qui laissent visibles les plateformes pétrolières de loin ainsi que les bacs de stationnement de très grande capacité. Cap Lopez c’est également son phare centenaire qui adonne son nom à cette plage paisible et déserte.
Pour la visite du site ,le dahira de port gentil présent sur les lieux depuis 17 heures a débuté par la prestation des qacida qui n’a été interrompu que par la prière du crépuscule sous la direction de Serigne Bassirou MBACKE ibn Serigne Abdoul Khadre .Il revenait a Serigne Fallou Bousso et Serigne Cheikh Awa Balla Gueye de revenir sur le passage de Cheikh Ahmadou Bamba sur cette terre qu’il ne a mentionne plusieurs fois dans ses écrits et c’est ici dira-il que son seigneur l’a préserve de l’ennemi dompté .
Un discours empreint d’émotion devant ce cadre très désert la pointe avancée dans l’océan atlantique où malgré la distance de 120 ans que nous sépare du débarquement de cheikh Ahmadou Bamba reste encore visible les vestiges du débarcadère.
Apres la prière il a été enregistrée séance tenante l’entrée dans l’islam d’une jeune femme .Après avoir prononcée la formule de la chahada sous l’assistance de Serigne Sam Bousso elle a été baptisée du nom de Maymounatou sous le regard encourageant des disciples qui lui ont tous souhaite la bienvenue dans la communauté de l’élu paix et Salut sur Lui .
Serigne Mame Mor ibn Serigne Fallou avant de formuler les prières finales a exhorté les disciples a accorder toute l’assistance a cette jeune femme qui vient augmenter la communauté islamique de l’assister dans ses connaissances et sa formation avant de conclure que ce geste aurait suffit comme argument pour cette mobilisation.
Sur le chemin du retour Serigne Cheikh Bassirou s’est arrêté au niveau du siège du dahira de port Gentil pour recevoir la ziarra des disciples.

Envoyé Spécial de Al Mouridiyyah Tv : Mouhamadou Lamine DIOUF



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn