MAGAL DE MBACKE KADIOR 2011 La cérémonie officielle "/>

MAGAL DE MBACKE KADIOR 2011 La cérémonie officielle

LES VIDEOS ...

- S. Cheikh Aziz Mbacké

- S. Bass Khadim Mbacké

- S. Bass Khadim Mbacké (suite)

- S. Moustapha Mbacké

- Ousmane Masseck Ndiaye

La cérémonie qui s’est déroulée le jour du Magal même vers 17 heures, a débuté par la récitation de versets coraniques. Ensuite ce furent les allocutions des différentes personnalités désignées à cet effet.

En premier lieu, Serigne Cheikh Aziz Mbacké, coordonnateur du comité d’organisation, est intervenu en ces termes : « Toute nouvelle donne est une stratégie ». C’est ainsi qu’il a expliqué les raisons de ce nouveau pilotage du Magal de Mbacké Kajoor édition 2011. Il a rendu un hommage à Serigne Cheikh Thioro Mbacké Ibn Serigne Bassirou qui était l’organisateur et qui dira-t-il, a eu la satisfaction du Khalife pour les éditions précédentes.

Après avoir rappelé que si le parrain de ce Magal est le précédent khalife Général des Mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Ibn Serigne Fallou Mbacké, c’est pour lui rendre un hommage mérité au nom de la communauté mouride. Il a remercié tous les petits-fils de Serigne Mouhamadou Lamine Bara qui se sont impliqués dans l’organisation, et tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de ce magal de près ou de loin, avant d’inviter les membres de la famille de Serigne Touba à l’unité.

Ce fut le tour de Pape Ndiaye de prendre la parole au nom du Président de la Communauté Rurale Serigne Abdoul Aziz Mbacké. Il a tenu à remercier surtout tous les membres du comité d’organisation, mais aussi le Président de la République pour toute la considération qu’il a toujours eue pour la communauté rurale de Mbacké Kadior. Il a fait un exposé sommaire des réalisations effectuées dans tous les domaines de la santé, de l’extension électrique et des infrastructures.

Au nom de Serigne Ibra Seck leur doyen, Serigne Dame Diop parlera au nom des disciples de Serigne Bara. Il adressera ses sincères remerciements à Serigne Moustapha fils du khalife et à la fédération des talibés de Serigne Bara au Sénégal et partout dans le monde pour leur abnégation et leur implication déterminante dans la réussite du Magal.

Serigne Djily Mbacké Ibn Serigne Moustapha Abdoul Aziz a remercié, au nom des petits-fils de Serigne Bara, tous les membres de la famille de Serigne Touba et particulièrement celle de Serigne Fallou. Et aussi la famille de Serigne Bara pour son engagement derrière Serigne Sidy Moukhtar Mbacké. Il a pris l’engagement de se conformer à l’appel du khalife pour l’unité de la famille.

Serigne Modou Mahfouz Ibn Serigne Cheikh Awa Balla, au nom de la famille de Serigne Touba, a remercié et prié pour le khalife pour son message de fraternité, et de rassemblement des musulmans. Il a exhorté les mourides à être unis derrière le khalife et d’avoir confiance et espoir.

Ousmane Masseck Ndiaye Président du Conseil Economique et Social a adressé sa ziarra et ses remerciements au Khalife. Il a ensuite rendu grâce au Président de la République pour les réalisations faites dans la localité de Mbacké Kadior : un centre de santé, son électrification et son extension, son érection en communauté rurale et le projet de construction de daaras modernes.

Il a aussi évoqué un projet de construction d’une bibliothèque pour l’édition et la conservation des œuvres de Serigne Bara par une fondation qui sera l’œuvre des disciples. Il a fait un rappel sur l’historique de la localité ainsi que sa place dans l’hagiographie du mouridisme pour confirmer que de telles réalisations sont ne sont pas de trop.

Maître Madické Niang, ministre des affaires étrangères a adressé sa ziarra et ses remerciements au Khalife. Il a rappelé les relations qui existent entre le Khalife et le Président de la République. Il a ensuite sollicité les prières du khalife pour la paix et la prospérité du Sénégal. Pour expliquer l’importance que le chef de l’Etat accorde au Magal, il a rappelé l’importante de la délégation qui l’accompagne.

Serigne Moustapha Ibn Serigne Sidy Moukhtar a formulé des prières à l’endroit de Serigne Sidy MBACKE, (le frère cadet du khalife rappelé à DIEU) et de Serigne Bara Ibn Serigne Fallou. Il a transmis les remerciements du Khalife aux autorités et demandé aux disciples de réitérer leur engagement et se conformer aux recommandations du Serigne Touba. Il les a exhortés à l’adoration de Dieu, à se conformer à ses recommandations et d’éviter le gaspillage.

Il a rappelé les encouragements du Khalife à la communauté musulmane pour sa présence témoignant que son message a été entendu. Il a insisté sur l’éducation et l’enseignement des enfants. Il est revenu sur la foi et la confiance que nous devons avoir en notre Seigneur en exhortant tous à se conformer aux pratiques religieuses. Il a invité tous les disciples et frères musulmans à avoir bon espoir.

Il a fini par remercier le Président de la République pour ses réalisations à Mbacké Kadior. Il a tenu à remercier les petits-fils de Serigne Bara particulièrement pour leur engagement à ses côtés l’aidant dans cette tâche que le khalife lui a confiée.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn