« Madinatoul Mounnawara », la cité illuminée

« Madinatoul Mounnawara », la cité illuminée est la ville où repose le Prophète de l’Islam. On l’appelle également Madinatun nabi, la ville du Prophète ou Madinatoul Rassulal lah la ville du Messager de DIEU.

Français

Wolof

Médine est située à près de 450 km de la Mecque. Elle doit sa renommée à notre prophète qui en 622 reçu de DIEU l’ordre de quitter la Mecque pour s’installer Médine. Cheikh Ahmadou Bamba nous dit parlant du Prophète qu’il est celui-là qui a émigré à Médine sur recommandation de DIEU pour fortifier sa religion.
Oui c’est à Médine, que le Prophète a installé la première cité-état de l’Islam. Selon des historiens, il existerait 100 noms pour la désigner : Tayyiba, Dar el-Hidjra, Dar el-Imane, Dar al-Fath ; Dar al-Moustafa, Al-Moubaraka, Dar As-salam. Tous ces noms renvoient à Médine.
Le Prophète aimait beaucoup Médine et ses habitants. Il ne cessait de prier DIEU pour qu’il accorde aux médinois des conditions de vie agréables. Entre autres de ses prières on peut noter :
« Ô Allah ! Accorde à Médine le double des bénédictions que tu as données à la Mecque. »
« Ô Allah ! Fais-nous aimer Médine comme nous aimons la Mecque ou plus encore. »

Médine est une ville sainte, une ville sacrée qui bénéficie de la protection de DIEU. Dans une sentence Boukhari nous rapporte ces paroles du Prophète :
« Médine est sacrée. Quiconque y amène une innovation, ou abrite un innovateur, aura sur lui la malédiction d’Allah, des anges et du monde entier. Il ne sera accepté de lui ni acte obligatoire ni acte recommandé le Jour de la Résurrection. »
Il dira aussi : « Quiconque peut mourir à Médine qu’il le fasse, car j’intercèderai pour celui qui y meurt. »
Médine est une ville pleine de bienfaits. Elle abrite la Mosquée du Prophète ainsi que son Mausolée. Le meilleur des humains, nous enseigne dans une de ses sentences que : « Quiconque entre dans notre mosquée pour apprendre ou enseigner une bonne chose, il est comparable au guerrier sur le sentier d’Allah. »
Selon ibn ‘Omar, le Prophète a affirmé ce qui suit : « Une prière dans ma mosquée est meilleure que mille prières n’importe où ailleurs en dehors de la Mosquée sacrée. »
Quant à la visite de son Mausolée, il est fortement recommandé de le visiter car le Prophète (PSL) a dit : « Celui qui visite ma tombe bénéficiera de mon intercession »
A Médine, on trouvera les tombeaux de ces grands hommes de l’Islam : Abou Bakr, Omar, Ousman, et tant d’autres. Une visite à Bakhia permettra de se remémorer les grands hommes qui ont sacrifié leur vie au service de l’Islam.



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE 2010 - 2018
logo article Serigne Mountakha Mbacké
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn