Lutte contre les inondations : le khalife Général des Mourides offre 1 milliard

Une délégation ministérielle s’est rendue à Touba le 27 aout 2012 suite aux fortes pluies enregistrées le week-end dernier. Avec 163 millimètresde pluie on a noté des pertes en vie humaines, des maisons abandonnées, de nombreux sinistrés dans plusieurs quartiers (Darou Khoudoss , Sourah, Mbal Guédé, Keur Niang etc.) :

L’ampleur des dégâts explique l’importance de la délégation ministérielle composée du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du Ministre des Forces armées et du Ministre des Infrastructures et des Transports pour rencontrer le khalife et présenter leurs condoléances aux familles sinistrées ainsi qu’aux familles des victimes.

La délégation qui a survolé par hélicoptère la ville sainte a mesuré l’ampleur de la tâche. Selon le ministre Omar Gueye, le khalife leur a assuré sa participation pour une première tranche de 1 milliard de francs CFA.
Selon toujours le ministre, Serigne Cheikh Bassirou Mbacké porte parole du Khalif lui a assuré également une participation substantielle en carburant pour le fonctionnement des motopompes et des camions mis à disposition par l’Etat.

Après la visite en compagnie des autorités administratives locales (Sous- préfet, Préfet, Président de la Communauté Rurale et quelques députés) le Ministre de l’assainissement a indiqué que la priorité est actuellement la réparation de la station de pompage au quartier Keur Niang, la réparation de la conduite déversant vers le quartier Darou Rahmane et l’augmentation de sa capacité.

Le ministre a ensuite annoncé 100 camions hydrocureurs pour la ville et un renforcement des motopompes pour le Groupement National des Sapeurs Pompiers qui participait à la visite.

Le ministre n’a pas manqué de rappeler le Plan directeur d’assainissement de la ville, avec 77 milliards pour les eaux usées et 86 milliards pour les eaux pluviales. Cependant, l’urgence des dépenses du plan directeur d’assainissement pour 7 milliards de franc CFA permettrait de soulager les populations.

La cellule de crise venait d’achever une réunion à la sous préfecture de Touba alors que la communauté rurale a dépêché une équipe pour le recensement des populations sinistrées.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn