Les Grandes Journées Culturelles « Cheikh Ahmadou Bamba » prévues les 15, 16 et 17 juillet 2016 à Dakar (texte)

Première communication du Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah portant sur les Grandes Journées Culturelles « Cheikh Ahmadou Bamba » prévues les 15, 16 et 17 juillet 2016 à Dakar

As salam caleykum wa rahmatu Lâhi wa barakâtu hû

Que la Paix, le Salut et la Bénédiction de DIEU soient sur le Prophète Mouhammad, sur sa famille et sur ses compagnons.

- Chers compatriotes,
- Chers confrères musulmans,
- Chers condisciples mourides,
- Tous les anciens du Dahira des Etudiants mourides devenu Hizbut-Tarqiyyah,
- Membres de Hizbut-Tarqiyyah au Sénégal et à l’étranger,
- Chers voisins partout où nous avons des daaras et sièges
- Autorités Administratives de la ville sainte de Touba,
- Le Maire de la Commune de Touba,
- Le Maire de la Commune de Mbacké
- Les autorités administratives de la Région de Diourbel
- Chers parents
- Partenaires et sympathisants,

Sous l’autorité, l’aval et la bénédiction du Khalife Général des Mourides, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, la pleine implication de son Jëwrin Serigne Mountakha Mbacké, la Présidence d’honneur de son Porte-parole Serigne Cheikh Bassirou Mbacké, toute la famille de Cheikh Ahmadou Bamba et les familles des autorités religieuses du Mouridisme appelées « Cheikh », la Direction Générale de Hizbut-Tarqiyyah par ma voix a l’honneur et le grand plaisir de vous annoncer notre décision d’organiser de Grandes Journées Culturelles Cheikh Ahmadou Bamba à Dakar les 15, 16 et 17 juillet 2016.

Cette occasion qui consacre les quarante ans d’existence de Hizbut-Tarqiyyah sera d’abord un anniversaire qui sera dédié à Cheikh Ahmadou Bamba en vue de lui rendre hommage et de lui témoigner notre gratitude profonde pour ce parcours au cours duquel son assistance et son soutien se sont toujours répandus sur nous au point que nous sommes toujours restés ce que nous sommes. Un sage disait à propos de cette étape de la vie pleine de symboles : " on a deux vies et la deuxième commence seulement quand on se rend compte qu’on en a qu’une et cela se produit à 40 ans."

On nous reproche souvent une réserve, et même d’être en retrait. D’autres reprochent aussi aux Mourides et Hizbut-Tarqiyyah avec : ’’vous êtes mal connus, vous ne communiquez pas assez.

C’est pourquoi l’objectif principal de ces Grandes Journées est une mise en place de toutes les stratégies innovantes pour faire découvrir le Mouridisme avec la place qui lui sied dans le Rendez-vous du donner et du recevoir. Les valeurs culturelles de base de l’Islam réhabilitées par Cheikh Ahmadou Bamba y seront revisitées, de l’éducation, au développement économique, ainsi que toutes les valeurs qui garantissent l’agrément de Dieu ici-bas et dans l’au-delà, avec une production de qualité pour tenter de présenter l’image authentique du Mouridisme en ouvrant des débats fructueux sur les clichés détracteurs, falsificateurs et malveillants qui peuvent brouiller l’information que reçoivent beaucoup de gens.

En un mot, il s’agira de faire connaître ce qu’est le Mouridisme, ce que l’Islam véritable peut apporter à l’humanité toute entière. Un islam transtemporel et transcontinental au-delà de tous les courants qui ne sont que des émanations le plus souvent travesties des écoles juridiques de base, en d’autres termes, revenir à une plateforme commune à savoir : un seul DIEU, un seul Coran, un seul Prophète, une même direction, une même Aqida.

L’Islam, loin d’être la religion d’un seul peuple est plutôt la religion de tous les peuples unis en une seule nation de foi. Une Unité dans la diversité, la richesse, l’amour, la paix, le respect mutuel, l’écoute et la persuasion.

Le programme traduira dans la diversité de ses activités, une unité musulmane qui développe la réconciliation des divergences et récuse le refus non justifié de l’autre.

Les débats permettront aussi de distinguer le panislamisme des autres doctrines panarabes ou relevant de la renaissance islamique qui, en réalité, est un simple éveil politique contre l’influence occidentale sur l’Orient arabe après la décadence des Ottomans.

Toutes les familles religieuses du Sénégal et de la sous région, la communauté mouride dans toutes ses composantes sont conviées à ces Grandes Journées Culturelles qui auront lieu dans les plus grands centres d’accueil au Sénégal comme le Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio, le stade Demba Diop, la place du souvenir, l’Université de Dakar.

Nous informons également toutes les autorités de l’Etat du Sénégal, notamment son Excellence Monsieur le Président de la République et les membres de son Gouvernement, toute la classe politique sénégalaise, les représentations diplomatiques, les institutions culturelles, les chercheurs et universitaires, les élèves et étudiants, en somme tout le peuple sénégalais, la diaspora et les hôtes étrangers qui vivent parmi nous.

Le Programme des activités comprendra des conférences, une exposition, des panels sur des thématiques diverses ainsi qu’un festival riche en spectacles et enseignements dans un bain de sons, de lumières et de couleurs qui seront très instructifs. Ces journées se dérouleront les 15, 16 et 17 juillet 2016.

Puisse DIEU nous y mener dans la paix, la concorde et la sérénité afin que nous puissions traduire notre ambition en acte dans le service sanctifiant de Khadimou Rassoul.

Fait à Touba, le 28 Mars 2016

Le Responsable Moral



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn