Les enseignements de Serigne TOUBA et la jeunesse

Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimou Rassoul est un éducateur hors pair, un fin intellectuel et un grand pédagogue qui a produit les ouvrages de sa propre école. Très tôt dans sa jeunesse, il s’est investi dans l’enseignement auprès de son père Serigne Momar Anta Sally Mbacké. Sa pédagogie et sa parfaite maitrise de l’art d’enseigner poussaient les étudiants à se bousculer auprès de lui pour recevoir ses leçons.

Le Cheikh a à son actif d’importants ouvrages qu’il destine à des cibles qui semblent homogènes en apparence, mais qui présentent des spécificités dont la prise en compte est indispensable. Il accordera une importance capitale à la jeunesse et aux adolescents. Toute sa vie durant, il a eu comme préoccupation leur donner un viatique apte à leur procurer le bonheur ici bas et dans l’au-delà.

Dans son ouvrage intitulé le viatique des adolescents, s’adressant toujours à cette frange, sensible, il dira aux vers 12,13 et 14 :

« Ô vous les adolescents ! ne vous préoccupez que de droiture, évertuez-vous à la recherche du savoir.

Efforcez-vous d’assimiler et de réviser (vos leçons), fuyez les assemblées qui entraînent la perdition.

Attachez-vous à quelqu’un qui ne cesse d’adorer son SEIGNEUR, afin qu’il vous guide dans Sa Voie Droite »

Très regardant sur ce qui concerne les disciples au sein desquels figurent les adolescents, Cheikh Ahmadou Bamba s’intéresse à la jeunesse dans un autre ouvrage qu’il intitule le viatique de la jeunesse et au 9ème vers duquel il écrit :

« Ô vous la génération des jeunes ! Si vous redoutez la honte, faites précéder l’action de la science »

A la fin du même ouvrage, au vers 586, il écrit :

« Ô vous la jeune génération ! recevez de ma part un conseil qui dirige ceux qui l’acceptent »

Cheikh Ahmadou Bamba, a montré une réelle préoccupation pour la jeunesse, mais sa mission couvre l’ensemble des créatures.

Quand bien même il destine un ouvrage à une frange, mais son utilité va bien au delà et concerne aussi bien le vieillard, l’adulte que la femme.

Cheikh Ahmadou Bamba a écrit des opuscules pour les enfants à la recherche de savoir (Kun kâtiman), pour les jeunes femmes (Jawâb Penda Diop), pour les hommes de tout âge de tous les temps (Il hâmus salam) entre autres.

Serigne Touba, de par son parcours et du sacrifice qu’il a enduré pour le bonheur de la communauté du Prophète Mohammed Rassoulal Lah, constitue aujourd’hui plus que jamais, un repère intangible, un système de valeurs et un rempart pour tout musulman en quête de salut.

Les politiques, les parents, les sociologues, les enseignants, tous se désolent de l’élan actuel de la jeunesse qui est taxée de tous les maux : jeunesse malsaine, uniquement préoccupée de distraction et de futilité, irrespectueuse des principes religieux.

Jeunesse du Sénégal et du monde entier, accourrez à l’Abreuvoir des Assoiffés qu’est Cheikh Ahmadou Bamba, ce grand conducteur d’âmes, ce pâtre qui décèle les maladies du cœur et apporte des remèdes appropriés.


LE GROUPE HTCOM



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn