Accueil > ACTUALITES > Les condoléances de la nation malienne à la communauté mouride

Les condoléances de la nation malienne à la communauté mouride

mercredi 14 juillet 2010, par Mouhammadou Lamine DIOUF

Le Président Amadou Toumany Touré a envoyé une délégation auprès du Khalif Général des Mourides pour lui présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/disparition_s_bara/delegation_malienne_07072010.wmv">" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/disparition_s_bara/delegation_malienne_07072010.wmv">" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Le Président Amadou Toumany Touré a envoyé une délégation auprès du Khalife Général des Mourides pour lui présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.
Cette délégation sous la conduite de Monsieur Badara Aliou Macalou, Ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine est composée de l’Imam Mouhamad Dicko, Président du Haut Conseil Islamique du Mali et de Seydou Mozan Traoré chargé de mission au ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.

La délégation a été d’abord accueillie à la Résidence Cheikhoul Khadim par Serigne Cheikh Thioro Mbacké et l’ambassadeur Saer Gueye avant d’être reçu par l’actuel Khalife, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké à Gouye Mbind.
Le Ministre malien dira que le Président de la République du Mali voulait venir en personne dès qu’il a appris la triste nouvelle. Cependant, en raison des contraintes liées à son calendrier il a été envoyé en lieu et place.

Cette délégation fait suite à un télégramme du Président Amadou Toumany Touré. Il dira que cette disparition est une perte pour toute l’Afrique et tous les musulmans. Il dira aussi que le Président Abdoulaye Wade qui les a reçu hier leur a expliqué le rôle du Khalife Général et la place qu’il occupe dans la marche de la nation.

A la suite du ministre, le Président du Haut Conseil Islamique du Mali a transmis le même message en arabe au Khalife. Après les condoléances, il est revenu sur les liens étroits qui unissent les deux pays sur les plans religieux et de la fraternité des peuples. Il a enfin transmis les prières du Président malien à l’endroit du Khalife pour une longue vie et une santé de fer.

Dans sa réponse, Monsieur Ousmane Masseck Ndiaye, Président du Conseil Économique et Social, a adressé les remerciements et les congratulations du Khalife à la délégation pour cette marque d’attention et de sympathie du Président Amadou Toumany Touré. Il a ensuite chargé la délégation de lui transmettre son entière satisfaction. La même réponse en langue arabe sera adressée à la délégation par Serigne Cheikh Thioro Mbacké avant la formulation des prières par le Khalif.

la rédaction de www.htcom.sn

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.