Le Président de la République reçu par le Khalife Général des Mourides à Touba "/>

Le Président de la République reçu par le Khalife Général des Mourides à Touba

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_president/alloc_s_cheikh_bass.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_president/alloc_s_cheikh_bass.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

La première visite de courtoisie du président de la République auprès du khalife Général des Mourides, Serigne SidyMoukhtar Mbacké a eu lieu ce samedi 6 novembre 2010. Venu par voie aérienne, le chef de l’Etat a été accueilli au niveau de l’héliport où l’attendait, une forte représentation du khalife dirigée par Serigne Cheikh Bassirou Mbacké.

La dimension de l’accueil plus que chaleureux, a atteint le paroxysme au regard de l’affluence des hommes, femmes et enfants, tout au long du trajet menant à la demeure de Serigne Touba sise en face de la grande mosquée, à l’attente du cortège présidentiel.

C’est vers 13h20mn que la voiture du président franchit le portail de la résidence Cheikhoul Khadim. Il y fut accueilli par Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss en compagnie de Serigne Bassirou Khadim Awa Ba Mbacké et d’Ousmane Masseck Ndiaye entre autres avant d’être reçu par le khalife Général dans le bâtiment dénommé « Darou Salam ».
Plusieurs dignitaires mourides y avaient déjà pris place pour recevoir leur hôte, conformément au vœu de Serigne Sidy Moukhtar Mbacké. Il faut particulièrement noter la présence des khalifes des membres de la famille de Serigne Touba.

Aussitôt le Président installé, le porte parole du khalife Serigne Cheikh Bassirou Mbacké a souhaité la bienvenue au Président et l’a remercié de cette visite. Il sera conduit par Serigne Mountakha et Serigne Cheikh Bassirou au palais et lui monteront au passage la dimension de la réception que le khalife a fait à son honneur.

Le président s’entretiendra une seconde fois avec le Khalife à qui, il a montré toute sa satisfaction et exprimé sa gratitude pour l’accueil avant de recueillir ses prières.

Allocution du Président de la République Me Abdoulaye Wade "

La dernière étape de la visite est la ziarra effectuée au niveau du mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba avant de quitter la ville sainte un peu après 17 heures.

voir en détails les entretiens et l’accueil

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn