Le Président de la République, maître Abdoulaye Wade, hôte du Khalife Général des Mourides Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, ce samedi 06 novembre 2010.

Pour sa première visite au nouveau Khalife Général des Mourides Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Président de la République, maître Abdoulaye Wade est attendu à TOUBA ce samedi 06 novembre 2010.
Les fidèles sont sortis nombreux pour l’accueillir conformément aux recommandations du Khalife.

A suivre ...

L’ACCUEIL

C’est à l’héliport de Touba que le Président de la République a été accueilli par une importante délégation à 12 h 23mn. Une foule très nombreuse composée d’autorités religieuses gouvernementales, administratives, politiques et locales étaient à l’accueil.

Les autorités envoyées par le Khalife Général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké sous la direction de Serigne Cheikh Bassirou MBACKE étaient également venus très nombreux. Parmi eux :

Serigne Abdou Fattah MBACKEibn Serigne Fallilou
Serigne Mahmadane MBACKE ibn Serigne Abdoul Ahad
Serigne Abdou Samad MBACKE Ibn Serigne Chouhaïbou
Serigne Cheikh Thioro et Serigne Bara Maty Leye
Serigne Cheikh et Serigne Fallou MBACKE Ibn Serigne Mahmadane
Serigne Bassirou MBACKE Porokhane etc.

Il faut également noter que le Président a été accueilli par une importante délégation gouvernementale dirigée par le premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui avait à ses côtés outre le commandement territorial, les députés les sénateurs plusieurs ministres dont :

Maître Madické Niang, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères ;
Cheikh Mbacké Ndiaye
Samuel Sarr
Madame Aminata Tall
Maître Ousmane Ngom, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur ; Monsieur Khadim Gueye, Ministre de l’Agriculture ;
Monsieur Modou Diagne Fada, Ministre de la Santé et de la Prévention ;
Monsieur Moussa Sakho, Ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ;
Madame Seynabou Ly Mbacké, Ministre de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro-finance ;

Après le 1er entretien avec le Khalif Général des Mourides, le Président conduit par Serigne Mountakha Mbacké et Serigne Cheikh Bassirou Mbacké a reçu les « Berndé » que le Khalif lui a offerts sur le Hall du Palais avec présentation des membres de Hizbut-Tarqiyyah

LES ENTRETIENS AVEC LE KHALIF

C’est à deux reprises que le Président de la République s’est entretenu avec le Khalife Général des Mourides à la Résidence Cheikhoul Khadim.
Le premier entretien qui a eu lieu dès son arrivée est centré sur le message de bienvenue du Khalif Général des Mourides qui sera rendu en public par Serigne Cheikh Bassirou Mbacké.

Après les salutations, il a fait savoir au Président que la nature de l’accueil est à un double niveau d’abord en tant que Président de la République ensuite en tant que disciple mouride. Il lui a souhaité qu’il bénéficie de tous les bienfaits promis à tous ceux qui se rendent auprès de lui pour effectuer une visite pieuse.
Serigne Cheikh Bassirou Mbacké est revenu sur le statut du Khalife dont le Viatique reste un suivi des enseignements de CHEIKHOUL Khadim.

C’est ainsi qu’il a fait de sa priorité l’Unité des Musulmans et la concorde. Il a terminé par rappeler les liens qui unissent le Président de la République au Khalife.

Le Deuxième entretien a eu lieu avant que le Président ne quitte TOUBA.
Dans cette allocution le Président a longuement remercié le Khalife pour la qualité et la dimension de l’accueil qui concerné aussi bien les disciples que les autorités du Mouridisme. Le Président s’est aussi réjoui de la qualité de l’accueil et de l’hospitalité que le Khalife lui a offerte.

Il est également dans son entretien revenu sur ses engagements vis-à-vis de la Ville Sainte avec les grands projets de l’Etat. Il a expliqué que le ralentissement des travaux s’explique par la conjecture aussi bien au niveau National qu’au niveau International et s’engage à les poursuivre jusqu’à terme.
Le Président de la République dira au Khalife qu’il inscrit pour ses projets prioritaires pour la Ville Sainte : l’Eau et l’Electricité. Il a informé sur ses consultations avec des sociétés américaines qui commenceront bientôt.

C’est ainsi qu’il est revenu largement sur ses relations avec Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké avant même qu’il ne soit Khalife et ce jusqu’à nos jours.
Après la prière du Asr , le Président a quitté la Ville Sainte de TOUBA. Il a été raccompagné par Serigne Cheikh Bassirou Mbacké au nom du Khalif, par le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye ainsi que les autorités administratives.

La rédaction de www.htcom.sn



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn