Le nouveau cimetière baptisé Bakhya

Le nouveau cimetière de Touba inauguré à la suite de la fermeture de l’ancien situé à l’est de la grande mosquée, vient d’être baptisé « Bakhiya  » par le Khalife Général des Mourides, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké.

Ce nom est symbolique à plus d’un titre car il rappelle le patrimoine du monde musulman que représente le cimetière de Médine où reposent des Compagnons du prophète de l’islam, Mouhammad (psl).

Le choix de ce nom révèle une fois de plus l’héritage culturel et civilisationnel de l’islam que Serigne Touba a toujours revendiqué et préservé et vient conforter ce qui a toujours prévalu quand il s’agit de choisir un nom de baptême à un quartier ou à un site quelconque dans la ville sainte de Touba. A titre d’exemple on peut citer le célèbre marché « Ocass » de Touba, les quartiers de « Oumoul khoura » « Taif » « Médinatoul, » etc. c’est dire que par la restauration des noms de sites liés à l’existence du Meilleur des créatures ne fait que s’inscrire encore dans ce à quoi Serigne Touba s’est consacré toute sa vie durant à savoir perpétuer la tradition prophétique.



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn