Accueil > ACTUALITES > Le MFDC rend hommage à Serigne Bara Mbacké

Le MFDC rend hommage à Serigne Bara Mbacké

jeudi 1er juillet 2010, par Mourtalla SEYE

Le communiqué de Jean Marie François Biagui secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc)

Le communiqué de Jean Marie François Biagui secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc)

Avec le rappel à Dieu, ce jour, du Khalife Général des Mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, la communauté des Croyants au Sénégal est en deuil. Le pays tout entier aussi.

Si la consternation, la peine, la douleur nous gagnent si subitement avec le décès Son Éminence, le Khalife Général des Mourides, il nous plaît de saluer, d’une part, la mémoire du Premier d’entre les Mourides qui ne transigeait jamais, aucunement, avec ses convictions, sa foi et les préceptes de l’Islam et, d’autre part, la mémoire du Citoyen qui savait combattre, comme personne, toutes intrusions par effraction, de la part du pouvoir, dans quelque autre domaine que le sien propre.

Mais nous nous souvenons, tout particulièrement, de l’appel de l’Homme de Dieu, lors de son dernier Magal, le 115ème de l’histoire, qui s’éleva de Touba tel une prière pour conjurer le spectre d’une nouvelle guerre en Casamance aux conséquences insoupçonnées. Feu Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké priait ainsi : « Nous saisissons cette occasion pour lancer un appel à tous les protagonistes à se retrouver autour d’une table pour aboutir à une solution pacifique et définitive à ce douloureux problème ».

Plût aux populations du Sénégal, notamment aux populations casamançaises, que cette prière de feu Son Éminence, le Khalife Général des Mourides, fût entendue de Dieu, de ce Dieu auquel Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké avait dédié sa vie.

Au nom du MFDC et à notre nom propre, nous présentons nos sincères condoléances à la communauté des Croyants au Sénégal, en particulier à nos frères et sœurs mourides, et, au premier rang, à Son Éminence, le nouveau Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké.

Jean Marie François Biagui

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.